EN DIRECT 1651 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clavier Alphabétique

Rédigé par
Publié le 25 Juin 2005

Les 2 formats de clavier les plus connus aujourd'hui sont les seuls "Azerty" et "Qwerty" qui sévissent de part et
d'autre dans nos contrées Francophones et Anglophones.
Ce format, vous le savez sûrement, n'est pas des plus simples à maîtriser. En effet, cette disposition ne nous est nullement naturelle et entre même très nettement en opposition avec l'un de nos apprentissages premiers : l'ordre alphabétique.
Mais de nouvelles solutions existent et il nous a été donné la possibilité de goûter au clavier alphabétique.
Cette solution paraît, certes, intéressante mais ne sommes nous pas dejà trop "intoxiqués" par l'Azerty ?Présentation du clavier:


clavier alphabetique


clavier alphabetique


clavier alphabetique


Cliquez pour agrandir

D'un point de vue purement technique ce clavier est simple et fonctionnel. Le touché est plutôt agréable et les touches de raccourcis sont très pratiques. Il est en USB, et nécessite les drivers pour l'utilisation des touches dites de "raccourcis". Cependant, je ne vais pas m'étendre plus que de raison sur les aspects qualitatifs et fonctionnels de ce clavier dont la particularité réside dans sa "conception Alphabétique". Une conception alphabétique qui est obtenu grâce au changement de l'électronique du clavier, ainsi aucun driver n'est nécessaire et Windows reconnait de suite le format de ce clavier.

Tout d'abord un peu d'histoire avec les raisons du "Qwerty et "Azerty".

Au siècle dernier, on utilisait des machines à écrire mécaniques pour taper du texte. Comme les secrétaires tapaient à très grande vitesse les tiges se levaient en même temps et se bloquaient. Il fallut donc l'intervention de Christopher Scholes qui eut l'idée de séparer, de part et d'autre du clavier, les lettres les plus fréquemment utilisées dans la langue anglaise. De ce fait, plus de soucis de tiges. Ainsi est né le clavier QWERTY et l'Azerty en est la transposition en langue française.

De nos jours, la machine à écrire n'est plus mais la puissance administrative et industrielle utilisant et fabriquant l'"Azerty" ne veulent pas entendre parler d'un changement.

Passons à notre "abcdef".

Pour dire vrai je n'ai pas réussi à m'y faire tant il est dur de se débarasser des automatismes que l'on a. Il m'a été impossible de rédiger quoi que se soit sans avoir un temps de recherche assez énorme, ce qui après tout semble logique puisqu'il s'agit en fait de réapprendre à se servir d'un clavier.

Par contre force est de constater que l'apprentissage se fait beaucoup plus vite, car tout de suite l'esprit retrouve ses marques, et même si l'on patauge un peu, la recherche des lettres est plus rapide car logique. Je pense que pour nous, ce concept arrive peut- être trop tard, et c'est dommage. Par contre là ou la chose est intéressante c'est d'un point de vue pédagogique, justement pour l'apprentissage de l'alphabet, donc les bases de la lecture. Afin de me conforter dans mon idée, je me suis rendu dans une école primaire et discuter de cette nouvelle solution auprès des enseignants. Ceux-ci fûrent assez enthousiastes à la vue de ce nouveau clavier. En effet, l'informatique est au programme de l'école élémentaire sous différentes formes et notamment celle du traitement de texte et pour des élèves entrant juste dans le monde de l'écrit, les difficultés se cumulent. Ceux-ci doivent tout d'abord réflechir à la bonne orthographe d'un mot et ensuite trouver les lettres sur le clavier. Si les lettres étaient classées par ordre alphabétique cela permettrait aux enfants de se concentrer exclusivement sur l'orthographe et éviterait nombres d'erreurs.

Il n'est pas rare, en effet, de voir des éléves se décourager face à un clavier qui à leurs yeux ne répond à aucune logique connue. Face à ces remarques, nous avons donc fait le test en utilisant ce clavier en cas réel c'est à dire avec des élèves. Le résultat fût assez surprenant, puisque ceux-ci ne se sentaient plus perdu devant ce clavier. Tout leur semblaient naturel et bien plus simple. En fait, tout le contraire de moi devant ce clavier.
En effet ce clavier semble être une bonne solution d'un point de vue pédagogique, mais il soulève également un autre problème. Que faire le jour ou ces utilisateurs du clavier Alphabétique se retrouveront devant un beau système Azerty.

Panique à bord, avec la simple et bonne raison (mais tellement rébarbative), de réapprendre l'utilisation d'un clavier différent. Car il est sûr que ce système, même s' il tend à se développer un jour, ne sera jamais utilisé comme nouveau standard tant l'"azerty" est "implanter".

Que dire alors ? Voilà une belle idée qui a été reconnue par le concours LEPINE, mais n'est-il pas trop tard face au principe de l'Azerty et son déploiement. Je pense que c'est sur cette question que je vais vous laisser réfléchir en espérant que cela lancera un débat qui je pense sera très interessant.

Si vous avez des questions, vous pouvez mailer le concepteur de ce clavier Jean-Pierre Vignolles, à cette adresse: alphabet-clavier@wanadoo.fr

PRECISION : La version 2005 du clavier (pavé numérique ordre téléphonique et support clavier multimédia avec 13 raccourcis) a été primée médaille d'or au concours LEPINE 2005.

Partagez :



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI





Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.