EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Enceintes Bowers & Wilkins MM1: Haut de Gamme Inside, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 07 Septembre 2011
Page: 3/4



Tout d’abord avant d’évoquer les points forts et les points faibles de ce kit, nous allons rapidement aborder la question de l’esthétique. Clairement, en fait, c’est un des gros points forts aussi. Il plaît, il est beau, il est classe et il séduit Madame. En effet, d’une part, nous l’avons dit, il est petit, il n’y a pas de vilain sub pour venir perturber le passage d’un objet d’utilisation courante et quotidien à tendance féminine, notamment l’aspirateur. D’autre part, le noir et l’alu brossé lui permettent de se marier avec tous les intérieurs quels qu’ils soient. Du coup, au niveau WAF, c’est carton plein. En revanche, il perd aussi des points WAF quand on aborde la question du prix. C’est là le principal point faible du MM1, il coûte cher, très cher même. En effet, il faudra aligner pas moins de 499 euros pour avoir le droit de mettre ces jolies mini colonnes de chaque côté de votre écran. Du coup, Madame a beaucoup moins apprécié la question du prix. Il est vrai que cela constitue une belle somme. Par contre, pour ce qui est de ce qu’il est censé faire, à savoir restituer du son, c’est carrément pas mal du tout, voire même franchement bluffant.

En effet, il faut savoir que nous n’avons pas de vraie indication de puissance concernant ce MM1, mais honnêtement, vu la taille, ça marche fort, très fort. D’une part, la puissance est au rendez-vous avec un bémol tout de même, et la qualité aussi. A la première écoute, on est indubitablement saisi d’un sentiment du type « Ah ouais, quand même ». C’est petit, cela ne prend pas de place, mais c’est aussi terriblement capable de remplir la pièce ; attention, cela ne remplit pas un espace de 300 m², en revanche, notre pièce de travail ouverte en mezzanine sans aucun problème, soit environ 15 m². Ensuite, on est aussi surpris de l’excellent équilibre de ces deux petits parallélépipèdes. D’une part, les aigus sont propres, les médiums détaillés et les basses présentes. Tout le spectre est restitué de façon relativement puissante, et avec pas mal de profondeur. Il est même étonnant que les deux HP de taille modeste dans chaque enceinte réussissent un tel travail. Travail riche, ample, précis et profond. Les basses prennent véritablement un beau mouvement, évidemment nous ne sommes pas dans ce qu’un sub de 30 cloisonné pourrait faire mais la résonance et la profondeur sont épatantes. Les médiums sonnent et travaillent de belle manière, les aigus décollent bien et de façon précise, détaillée. Quand nous évoquions un bémol, c’est au niveau du volume sonore. En effet, non pas qu’il n’y ait de la saturation en montant le volume, mais en revanche, les basses, poussées fortement, disparaissent totalement. Il s’agit d’un kit qui s’apprécie à volume moyen, voire moyen fort, mais sans saturer, B&W a fait le choix de couper les pattes des basses, choix ou pas d’ailleurs, cela lui évite la saturation. En termes de spatialisation, il n’y a pas plus de critique à faire, c’est net, les voies sont parfaitement identifiées. Il faut aussi féliciter le MM1 de sa performance en raison du choix de la connexion USB. En effet, c’est certainement le meilleur moyen de rendre ce MM1 polyvalent et surtout de lui permettre de garder sa constance quelle que soit la source PC. Mais c’est aussi une des connexions la plus sensible au parasitage divers et varié. En l’occurrence, ici, il n’y a aucun souffle, aucun parasite. Tout est parfaitement géré.

En ce qui concerne une utilisation jeu ou film du MM1, la performance relevée en écoute musicale se poursuit avec une excellent précision dans la restitution de l’environnement. Le spectre de qualité concourt à la restitution de la bande son. Que ce soit un bon vieux COD des familles, ou un DVD, les dialogues vous sautent aux oreilles, les bruitages aussi. La ligne basse, explosions et consort, tant que l’on reste à un niveau de volume moyen, est excellente. En revanche, au même titre que sur la musique, elle tend à disparaître si l’on pousse trop fort. Cela ne retire rien à la belle performance, mais il est inutile de pousser outre mesure ce kit. Déjà que malgré tout, la disparition de la ligne basse arrive tard, largement après le juste courroux de Madame ! Par contre, le MM1 ne peut proposer une spatialisation digne des meilleurs 5.1. Cela limite un peu l’immersion, mais en termes de stéréo pure, nous ne pouvons que constater que le MM1 marche bien, très bien. Une fois encore, les voies droite et gauche se lancent facilement la balle.

Nous avons clairement apprécié la prestation du MM1, nous ne pourrons pas vous dire en revanche si la télécommande est parfaitement fonctionnelle. En effet, elle n’a jamais daigné fonctionner, et très sincèrement, il s’agissait peut-être d’un problème de pile (peut-être ?), mais nous n’avions pas le modèle sous la main. Nous avons donc passé outre la télécommande au demeurant jolie. Autre petit point à noter, sans incidence si vous êtes quelqu’un de méticuleux, soigneux, la plaque d’aluminium de l’enceinte sert aussi de dissipateur de chaleur, et il y fait chaud, très chaud parfois…Il est donc largement conseiller de ne pas s’en servir comme d’un repose quelque chose, à l’exception d’une tasse de boisson…chaude !

Partagez :