EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Deux TFT 17

Publié le 26 Février 2004

Aujourd’hui chez CowCotLand nous avons testé pour vous deux modèles d’écran TFT : le Hyundai Q17 Dual (Analogique + DVI) et le Daewoo Daewin LCD17WYM (Analogique).


Voici les deux concurrents sur la ligne de départ !


source Caractèristiques :

Hyundai Q17 Dual



- Taille écran : 17’’
- Technologie : A-Si TFT
- Dot Pitch : 0.264 mm
- Contraste ratio : 500 :1
- Luminosité : 250 cd/mm²
- Angle de vision : 150° vertical, 125° horizontal
- Temps de réponse : 20ms
- Résolution max : 1280x1024
- Connectique : 1x D-Sub 15 broches, 1x DVI-D, Hub USB (1 port montant, 2 ports descendant)
- Mode portrait : non
- HP intégrés oui
- Tuner TV : non
- Ecran tactile : non
- Dimansions : 396 x 414 x 200 mm
- Poids : 4.8Kg

Daewoo LCD17WYM



- Taille écran : 17’’
- Technologie : ?
- Dot Pitch : 0.264mm
- Contraste ratio : 500 :1
- Luminosité : 250 cd/mm²
- Angle de vision : 150° vertical, 150° horizontal
- Temps de réponse : 20 ms
- Résolution max : 1280 x 1024
- Connectique : 1x D-Sub 15 broches
- Mode portrait : non
- HP intégrés oui
- Tuner TV : non
- Ecran tactile : non
- Dimansions : ? x ? x ? mm
- Poids : ?Kg

Mise en place :

Nous nous sommes donc installés l’un à côté de l’autre pour pouvoir mieux les comparer. Déjà, le premier constat à l’installation ; le Hyundai s’en sort mieux car les connectiques ainsi que le système qui permet de le plier pour le transport sont beaucoup plus faciles à manier.


Hyundai plié !

Daewoo Plié !


Je vais vous montrer de plus près ce qui nous gène sur le Daewoo pour sa mise en place. C’est en fait un petit taquet qu’il faut maintenir dans une certaine position pour pouvoir déplier le TFT. Cela rend la manipulation un peu plus difficile que sur le Hyundai.



Taquet en gros plan…


Connectiques :

je vais maintenant vous montrer l’emplacement des connectiques pour ces deux TFT, et vous allez comprendre pourquoi le Hyundai est encore gagnant !


Connectiques du Huinday.

Connectiques du Daewoo.


Comme vous pouvez le constater, les connectiques du Daewoo se trouvent, une fois le TFT déplié, vers le bas. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?! D’où un petit schéma !


Voici les connectiques du Daewoo qui sont donc dirigées vers le bas et peu faciles d’accès.


Je pense que maintenant tout le monde aura compris. Je vais vous montrer encore un petit avantage que le Hyundai possède, c’est le Hub USB : et oui on sait jamais ça peut servir.


Hub USB ainsi que la prise casque et micro.


Bien, maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, allumons les bêtes. Au premier coup d’œil, c’est peut être une illusion d’optique, nous avons cru remarquer que le Daewoo avait un angle de vision un peu plus large que le Hyundai. Par contre l’élément essentiel, ce sont les réglages. Le Hyundai étant relié à une carte graphique par l’intermédiaire de la connectique DVI, nous n’avons eu aucun réglage à faire et l’image était au top du premier coup.

Par contre, pour le Daewoo, il a fallut régler l’image ; sinon les jeux s’en trouvaient assombris. Fort heureusement pour nous, Daewoo y a pensé et a mis en façade (sur la série de petits boutons) notre sauveur : et oui "Auto" ! Comme son nom l’indique, une seule pression sur ce petit bouton et l’écran fait un réglage automatique de tout ! Zone d’affichage, couleur, contraste, luminosité, etc... Et on finit par obtenir le même résultat qu’avec le Hyundai. Je dirais peut-être un léger ton en dessous, je pense certainement à cause de la connectique. Et oui, d’un côté, nous sommes en numérique et de l’autre, en analogique.


Daewoo et ces petits boutons !


Hyundai et ces petits boutons !


Audio :

Je vais tout de même vous parler rapidement de cette partie, même si il faut reconnaître qu’il vaut mieux avoir un bon kit d’enceintes. Bon, pour cette fois c’est le Daewoo qui prend l’avantage ! Et oui pas toujours les mêmes ! Tout simplement parce que le Daewoo a un meilleur rendu sonore que le Hyundai. Sur le Hyundai, le moindre son sature très rapidement et cela devient quasiment inécoutable. Alors que sur le Daewoo, même en jeu, le son reste à peu près correct. Le petit plus du Hyundai, et oui encore lui, c’est qu’il possède une prise casque et une prise micro, ce qui permet de déporter ces prises sur le bureau au lieu qu’elles soient à l’arrière du PC.

Conclusion :

Que vous dire à part que, au bout de plusieurs heures de jeux, nous n’avons pas ressenti de fatigue visuelle ! Ce qui pour moi et un point très intéressant ! Les deux TFT s’en sortent très bien que se soit en utilisation normale (bureautique, surf, lecture de documents, etc…), ou pour les jeux. Aucun effet de "bavement" n'est apparut sur les deux modèles ! Après, me direz vous, lequel choisir ? Et bien ce n’est pas évident. Les deux s’en sortent avec les honneurs, avec un plus tout de même pour le Hyundai qui a plus de connectiques et quand même le DVI (le signal reste numérique, donc pas de perturbation de signal dans la transformation analogique/numérique/analogique) ! Et puis tout de même quelque chose de très intéressant : l’encombrement très réduit de ces bêtes là, ainsi que leur diagonale qui correspond quasiment à celle d’un 19’’.

Nous tenons à remercier Studio 26 pour le prêt du matériel, que malheureusement, j’ai du rendre. Contrairement à Mantidor qui est l’heureux détenteur du Hyundai !

Test réalisé par KrisKiller & Mantidor.




Partagez :
Tags :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.