EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte mère Foxconn Quantum Force Rattler, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 04 October 2011
Page: 2/6



La carte est très jolie, les couleurs nous rappellent étrangement la série ROG d’ASUS... Malheureusement les câbles SATA jaunes cassent un peu (beaucoup ?) l'harmonie de ces couleurs. Des câbles noirs auraient été un choix plus judicieux.

Les radiateurs ont un design particulier du plus bel effet, plus particulièrement celui recouvrant les phases d'alimentation au nombre de 12. Il est en 2 parties reliées entre-elles par 2 caloducs. Le look se veut agressif et l’inscription Quantum Force nous rappelle que cette carte permet de voyager dans le temps envoie du costaud niveau alimentation.





Place aux caractéristiques de la carte, avant de la détailler pas à pas :



Cette carte ATX à destination des processeurs Sandy Bridge s'articule donc autour d'un chipset P67 et accepte pas moins de 32 Go de DDR3 jusqu'à 2133 Mhz (en OC) sur 4 slots, donc dual channel.

Pour ce qui est des cartes filles on trouve 2 slot PCI-e x16 qui se partagent 16 lignes (soit 16x ou 8x/8x), 3 slots PCI-e x1 et 1 slot PCI.

Côté stockage, la Rattler n'est pas en reste et propose 1 port IDE ainsi que 6 ports SATA dont 2 en 6 Gbit/s, histoire de brancher un SSD et booter l'OS en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Le support du RAID (0, 1, 5+10) est assuré, au cas où vous en douteriez. On aurait préféré d'avantage de ports SATA 6 à la présence du port IDE, choix quelque peu discutable en regard de la gamme en présence.

Le panneau arrière appelé I/O shield est lui aussi bien fournit et propose 1 port PS/2, 2 sorties son S/PDIF (1 optique et 1 coaxial), 6 USB 2.0, 2 USB 3.0, 2 eSATA, 1 FireWire, 2 RJ45 Gigabit, l'audio en 7.1 et un bouton de reset BIOS, très pratique lors des séances d'overclocking.



En parlant du BIOS il faudrait plutôt parler "des" BIOS puisque la carte dispose du double BIOS, là encore très pratique en OC.

La connectique interne est plus que suffisante elle aussi avec une alimentation ATX 24-pin, un 8-pin CPU, et la possibilité de brancher jusqu'à 6 ventilateurs pour refroidir l'intérieur de votre boîtier. On regrettera néanmoins que seul le connecteur du ventilateur CPU supporte le PWM, les autres se contentant de 3-pin. On regrettera également que seuls 3 des 5 autres ventilateurs puissent voir leur vitesse contrôlée.

Il est à noter la présence sur la carte d'un affichage à 2 caractères pour les différents diagnostiques que la carte permet. A proximité ce celui-ci on trouve 3 bouton destinés à l'OC. La présence de ces boutons ainsi que des boutons Power et Reset montre que cette carte est définitivement taillée pour l'overclocking. On vérifiera ça par la suite. En bas on retrouve les habituels headers USB 2.0 (au nombre de 3, ce qui porte le nombre total de ports utilisables à 12) et FireWire. Pas de header USB 3.0, dommage.



Pour finir les présentations, un petit CPU-Z au repos avant de passer aux choses sérieuses :



Partagez :
Marque : Foxconn