EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Lian Li PC-Q25, le boitier Mini ITX à tout faire ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 30 Novembre 2011
Page: 3/5



Pour passer au châssis, c'est très simple, on tire sur les portes. Lian Li a utilisé un astucieux système sans outil, qui s'avère très efficace, et très simple. Les portes disposent de quelques tiges, qui vont venir se clipser sur l'armature du boitier.
A voir si les vibrations seront absorbées, ou non.



Petit boitier, petit châssis, on fait vite le tour. A l'avant, un 140mm qui se connecte via Molex ou 3pins, suivi des cages pour cinq disques durs 3.5", en SATA, puisque toutes les baies sont en hot-swap.
Ensuite, on trouve le plateau pour la carte mère, surmonté du ventilateur de 120mm, lui aussi avec prise Molex ou 3pins. Ces deux ventilateurs sont fixés via de grosses vis et des rondelles en caoutchouc, et peuvent s'enlever juste en les faisant glisser sur le côté. Pas besoin de tournevis, c'est très pratique, et rapide.

C'est en bas, au dessus du filtre, qu'on trouve le plus intéressant : une plaque capable d'accueillir trois disques en 2.5", ou deux en 3.5" maximum, selon la carte graphique utilisée.

En effet, Lian Li autorise ici des cartes de 310mm de long, ce qui est plutôt impressionnant. En contre partie, on condamne la plaque au 2.5". Pour installer un disque en 3.5", il faudra que la carte graphique soit moins longue, ou single slot.





Il est temps d'installer notre configuration, qui se veut très simple, pour commencer :

Gigabyte GA-H55N-USB3
Gigabyte Intel i5 750 + radiateur stock
ADATA XPG 2 x 2Go
Cooler Master Silent 700
Sapphire HD5770 radiateur stock V2
OCZ Agility 2
Western Digital WD500AAVS

Première chose à installer, ou pas, la carte mère. Ou les disques durs, peu importe à ce niveau, il faudra juste que tout soit en place avant de mettre notre bloc.

Pour la carte mère, c'est simple, on place sur le plateau et on visse. Ou on essaie, car l'espace est très restreint, notamment pour la vis en haut à droite, et manque de chance, les vis ne passent pas avec notre beau tournevis aimanté. On prend donc sont temps, et c'est là qu'on se dit qu'un accès backplate serait vraiment pratique, car selon le radiateur utilisé, on aura encore moins de place !

Ensuite, nous avons directement installé la carte graphique, après avoir câblé le bouton Power. Pas la diode malheureusement, car le câble ne se trouve sur un trois broches (rien au centre), et notre carte mère demande juste deux broches. On râle quand on a des connecteurs séparés, et quand ils ne le sont plus, on râle aussi...



Notons que pour plus de facilité, il est préférable de d'abord installer les éventuels disques sur la plaque du bas. Pour se faire, quatre vis, quatre rondelle, et on fait glisser dans les trous !
Pour les baies 3.5", quatre vis à main, une barre de chaque côté du disque dur, et ça roule tout seul. Il faudra juste desserrer la vis à droite de la cage, pour faire glisser la sécurité, et resserrer.







Pour le câblage, nous avons été agréablement surpris. On passe les SATA entre la carte mère et la cage, et le résultat est très propre.
Il n'en va plus de même une fois qu'on installe l'alimentation, car là, c'est peu la loterie. Selon le radiateur utilisé, il faudra prendre garde à ne pas bloquer un câble dans le ventilateur. Il faudra aussi bien placer le 20+4, qui est souvent rigide. Sur notre première installation, celui-ci dépassait un peu trop entre le bloc et la cage HDD, et la porte ne pouvait plus se fermer correctement.

D'ailleurs, attention aux alimentations modulaires avec des connecteurs exotiques.



Partagez :
Marque : LIAN LI