EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère Gigabyte Z68XP-UD4, page 2

Article
Pas mal
Rédigé par
Publié le 14 Décembre 2011
Page: 2/5





Heureusement, la carte fait bien meilleure impression que son bundle, avec son PCB full black et sa finition mate qui fait plaisir aux yeux. Seuls les condensateurs viennent ajouter une touche de bleu à cette uniformité.

Le radiateur qui recouvre les 16 phases d’alimentations est recouvert d’une peinture grise granuleuse et comporte un rappel que les composants sont « Ultra Durable ». Le design en 2 parties traversées par un caloduc est sobre mais très efficace. Le radiateur du chipset est lui aussi recouvert de cette même peinture, avec un rappel de la marque.



Nous sommes en présence d’une carte mère au format ATX destinée aux Sandy Bridge de dernière génération en socket LGA1155. Il est possible d’y adjoindre pas moins de 32 Go de DDR3 jusqu'à 2133 Mhz sur 4 slots en dual channel.
Les slots d’extensions sont au nombre de 6 dont 2 slots PCIe x16 (16x ou 8x/8x) qui acceptent aussi bien les cartes Nvidia en SLI que les cartes AMD (CrossfireX), 2 slots PCIe x1 et 2 slots PCI.
Pour le stockage nous avons le droit à 8 ports SATA dont 4 en 6 Gbit/s avec support du RAID (0, 1, 5 et 10). Deux des quatre ports SATA 6 Gbps sont gérés par le chipset, les deux autres via une puce Marvell.



La carte dispose de nombreux headers, celui de l’USB 3.0, via l’une des 2 puces Etron permet de déporter 2 ports à l’avant du boîtier par exemple. Ajoutez à cela 3 header USB 2.0 pour un total de 6 ports, un FireWire et un TPM. Le header TMP permet d’y connecter un module du même nom, disponible séparément, qui sert à sauvegarder de façon cryptée des données importantes. Finissons avec le header série et celui de l’audio.

La connectique interne fournit également l’alimentation ATX 24-pin, un 8-pin CPU et 4 connecteurs pour ventilateurs dont 2 en PWM.



Le panneau arrière des entrées/sorties est très complet avec de gauche à droite :

1 port PS/2 combo clavier/souris
8 ports USB 2.0 dont 1 combo eSATA
2 sorties son S/PDIF (1 optique et 1 coaxial),
1 FireWire
2 eSATA 6 Gbps dont 1 combo USB 2.0
2 USB 3.0
1 HDMI qui exploite le circuit graphique intégré au CPU
1 RJ45 Gigabit Ethernet
6 Jack pour l’audio en 7.1

Il n’y a toutefois pas de bouton permettant un reset BIOS, ni à l’arrière, ni sur le PCB, alors que la Z68XP-UDA possède un Dual Bios dont l’un est non modifiable afin de pouvoir récupérer d’un overclock trop conséquent. Il faudra donc passer par une manipulation de cavalier si on veut remettre les paramètres par défaut dans ce cas-là. Il s’agira là d’un cas vraiment extrême car en théorie, le second Bios est censé prendre le relais automatiquement si le premier échoue.

Au total la carte dispose donc de 18 ports USB et 10 SATA, toutes normes confondues, ce qui est plutôt conséquent.

Pour finir les présentations, un petit CPU-Z au repos avant de passer aux choses sérieuses :





Partagez :
Marque : GIGABYTE
Tags : CarteMere