Misterjuice : Oui enfin c'est bien beau de stocker les données pour 15 milliards d'années, mais si aucun lecteur ne sera disponible au moment de la découverte du disque, nos futurs descendants n'iront pas bien loi
En tout cas on se rapproche grandement de la SF (où l'on voit régulièrement des cristaux contenant des données) et ça, c'est
« Scenario 1, l'humanité se paie un seppuku de masse et ce qui reste retourne à l'âge de pierre. Normalement, comme l'obstacle de l'évolution est franchi et ne devrait selon toute probabilité plus être un problème, et en imaginant que tout n'est pas pulvérisé et qu'il reste des vestiges, on peut concevoir que l'humanité ou en tout cas une partie serait en mesure de retrouver l'accès à ce savoir perdu en 2000 ans, voire moins.
Scenario 2, l'humanité ne fait pas les choses à moitié et parvient à se décimer jusqu'à son dernier représentant. Dans l'hypothèse infinitésimale où une espèce extra-terrestre intelligente parvient jusqu'à la terre dans la fenêtre de tir très courte du point de vue cosmique de 14 milliards d'années, elle pourrait trouver dans ces morceaux de quartz l'héritage et le testament de l'espèce humaine. S'ils tombent sur le morceau qui contient la Cité de la Peur, on passera pour des cons, mais tant pis.
Scenario 3, les serveurs d'Apple ne sont plus en mesure de conserver la totalité des informations personnelles récoltées sur leurs clients. Pour ne rien perdre de ces données essentielles, demandes à Siri comprises ("Siri, quel est le tour de poitrine de Megan Fox?"), Apple ne voit pas d'autre solution que de tout placer sur des disques de quartz. Le cours du quartz s'envolant, ils doivent doubler le prix de leurs appareils pour compenser. L'Iphone 15 se vendra néanmoins à 5,900,000,000 d'exemplaires, ce qui permet à la firme de Cuppertino de racheter la moitié ouest de la Chine et une machine à espresso pour la salle de pause du personnel d'entretien.
Edit : scenario 4, l'afflux soudain et massif de fautes d'orthographe dans un commentaire de news d'un site dédié au hardware déclenche une erreur 404 d'ampleur mondial qui voit l'internet se jeter par la fenêtre en appelant sa mère. Les ordinateurs du monde entier crament leur CPU en réalisant que le p0rn a disparu avec tout le reste. »