EN DIRECT 2527 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Commentaire 391820 de PaliPalo

avatar de PaliPalo
  • Vers une baisse de prix de 15 % des processeurs Intel de 8 ème et 9 ème génération dans le but de contrer AMD

     
    jaceneliot : Si quelqu'un peut m'éclairer, j'ai toujours trouvé étrange cette variation de prix dans la tech. Parce que Intel vend ses processeurs à un détaillant. A partir de là, c'est plus Intel qui décide du prix, il a déjà vendu son stock ? Parce que la diminution du prix, elle bouffe sur la marge du détaillant. Du coups je comprends pas ? Ils ont un système différent ? Du genre c'est toujours propriété d'Intel jusqu'à la vente finale, et là ils se partagent le prix ?

    « Voici ce que j'imagine, en tout cas.

    Un fournisseur achète un lot de CPU à un certain prix et applique le pris de référence fourni par le Intel. Et donc, y applique une marge bénéficiaire entre le prix d'achat et son prix de vente.

    OK, jusque là.

    Maintenant, Intel diminue son prix de référence. Et bien, en tant qu'intermédiaire, tu ne te risques pas vendre un CPU à un prix plus fort qu'un concurrent. Imaginons qu'un autre fournisseur refasse son stock de CPU. Il va donc acheter son lot à Intel à un prix moindre et donc aura un avantage sur la concurrence. Celle-ci ne devra pas se faire chopper le marché et donc appliquera la même tarification.

    Maintenant, la réalité est encore plus complexe. De ce que j'en ai compris avec un de mes fournisseurs, tu as le constructeur, les grossistes, les fournisseurs et certainement un certain nombre d'intermédiaires supplémentaires. Et généralement, ça passe par une sorte de bourse et de négociations. Par exemple, mon fournisseur devait déposer des options d'achat sur du matos. Et puis, un fournisseur doit faire attention au nombre d'unités en fonction de sa clientèle; au risque de se retrouver avec des invendus. Sans oublier qu'il est interdit de vendre à perte. (Mais bon, une petite réduction sur l'ensemble de la commande est toujours possible) Comme quoi, il faut être finaud dans ce métier là !

    Finalement, ce n'est qu'un prix recommandé par Intel pour garder son image de marque, les fournisseurs ne sont pas obligés d'y convenir pour faire plaisir à Intel.
    (<a href="https://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/promotion-communication/un-fournisseur-peut-il-imposer-un-prix-de-revente-a-ses-distributeurs_1683911.html" target="_blank" rel="nofollow">https://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/promotion-communication/un-fournisseur-peut-il-imposer-un-prix-de-revente-a-ses-distributeurs_1683911.html</a>


    je ne suis pas expert, ceci dit. C'est plutôt vague pour moi et je n'ai certainement pas tout compris. »