Anolnx : Décidément, le multi GPU de DX12 aura fait beaucoup de mal au vrai multi-GPU...
- NVIDIA qui plafonne le SLI à 2 cartes,
- le support qui doit être pris en charge par les jeux et donc ne l'est jamais, du coup SLI et Crossfire ne donnent leur potentiel qu'avec des vieux titres DX9/11,
- AMD qui supportait encore le x4 abandonne le Crossfire complètement sur les nouvelles cartes...
Une réussite, ce DX12...
« Au contraire, c'est le multi-GPU de DX12 et Vulcan qui sont la VRAI technique du multi-gpu.
=>CrossFire/SLI: Technique dite "Implicit", elle consiste simplement qu'à copier les données stockées dans la VRAM de la carte vidéo 1 vers la 2é carte, pour théoriquement doubler les performances. Par contre, il peut avoir des variations, et les performances sont loin d’être doublé, car les 2 cartes restant malgré tout des entités distincts. De plus, elle a besoin d'une interface physique (Pont SLI, Cross XDMA)
=>DX12/Vulcan: Technique dite "Explicit", elle consiste à fusionner les 2 cartes vidéos en une seule entité aux yeux du logiciel 3D. Par exemple, pour le cas d'un SLI GTX 1080, au lieu de 2x8 Go et 2x2560 shaders, ce sera réellement 16 Go de VRAM, et 5120 shaders. Seul le bus VRAM reste en dehors, mais ça dérange pas. Pas besoin d'interface physique, car étant géré par l'API et les drivers, ce qui rend simple son déploiement....Et les perfs sont bien meilleurs qu'en Implicit.
A l'heure de l'IA, du RT, et j'en passe, il est grand temps de mettre à terme aux vieux API, et de tourner la page......Imagine 2xRTX2070: 4608 shaders, 16 Go G-DDR6, 72 RT Cores et 576 TS Cores......
Donc au contraire, DX12 et Vulcan mettent en place l'avenir du multi-gpu.....l'implicit n'est plus suffisant pour ça, surtout que ça demande plus de boulot pour optimiser..... »