EN DIRECT 1918 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Commentaire 408847 de Anolnx

avatar de Anolnx
  • Thermaltake sort également une distroplate pour le Core P5

    Anolnx sur : Thermaltake sort également une distroplate pour le Core P5
    Il y a 15 commentaires sur cette news
    Commentaire posté il y a 60 jours.
     
    Arpenteur2 : @Anolnx
    Génial, "moderne à forte perte de charge". Manu ça circule moins bien qu'avant !! Mets une grosse pompe !

    « Bah c'est exactement ça.

    Dans les années 2000 il y avait 2 écoles: les circuits LPDC (faible perte de charge) et les circuits HPDC (haute perte de charge).

    Les LPDC avaient des waterblocks avec des circuits à très faible résistance, des maze "escargot", et des pompes à faible pression et très fort débit. L'idée c'est que si l'échange waterblock/eau est faible, on compense en envoyant encore plus d'eau, la vitesse du flux fait que l'échange thermique est suffisant sur une surface d'échange réduite.

    Les HPDC sont avaient des maze à microcanaux pour augmenter au maximum la surface de contact métal/eau et favoriser l'échange de chaleur block/eau, du coup l'eau se charge un peu plus en calories, mais en contrepartie ça freine énormément l'eau. Du coup il faut des pompes à roue fermé, avec plus de pression mais moins de débit.

    Je crois qu'on a jamais eu la preuve qu'une technique soit plus efficace que l'autre, j'avais un Thunderbird 1000 qui tournait à 1,8GHz sous un montage LPDC et les calories sortaient... Mais le HPDC a gagné. Aujourd'hui, il n'y a plus d'éléments neufs pour les adeptes du LPDC, tout est HPDC. »