EN DIRECT 2312 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Commentaire 415337 de Noim

avatar de Noim
  • Le marché des GPU à la hausse, NVIDIA tire son épingle du jeu

    Noim sur : Le marché des GPU à la hausse, NVIDIA tire son épingle du jeu
    Il y a 13 commentaires sur cette news
    Commentaire posté il y a 51 jours.
    Dernière édition par Noim le 29/11/2019 à 18:00
     
    « L’article que tu postes, nonobstant le fait qu’il vient d’un site que je ne lirais pas de mon plein gré, dit deux choses : que les revenus des ventes de Nvidia ont fortement décliné entre Q3 FY19 et Q4 FY19, et que les premiers chiffres de vente des Turing étaient décevants par rapport aux espérances de Jensen.

    Sur le premier point, il convient de préciser que Q2 FY19 et Q3 FY19 sont les 2 plus gros records historiques de la marque dans le domaine, dans la continuité de Q4 FY18 et Q1 FY19. Il s’agit de scores exceptionnels, qui par définition ne constituent pas une norme. Le chiffre de 954 m$ constitue un tout petit trimestre, mais ça n’est finalement pas si éloigné des 1020 m$ de Q1 FY18 et ça reste bien supérieur aux 781 m$ de Q2 FY17. De manière assez paradoxale, ce « mauvais trimestre » correspond néanmoins au pic de domination d’Nvidia en pdm sur le marché du discrete GPU, à 81%...
    Par ailleurs, le fait que les ventes n’atteignent pas les objectifs que s’était fixé Jensen ne veut pas dire que la situation était désastreuse, juste qu’il avait un gros appétit et qu’il a été frustré.

    En Q2 2019, AMD était devant en part de marché en comptant APU+GPU. A ce compte-là, on peut aussi dire sans peur de se tromper qu’AMD était nettement vainqueur sur le secteur du CPU devant Nvidia… Si on ne compare pas des pommes et des oranges, on regarde les chiffres du discrete GPU pour cette période et on trouve Nvidia en leader de son marché avec 77% des pdm Q1 2019 et un résultat Q1 FY20 de 1055 m$ puis 68% des pdm en Q2 2019 et 1313 m$ Q2 FY20, ce qui entre parenthèse est - hors bulle crypto - tout simplement la 2e meilleure perf financière d’Nvidia sur le gaming depuis au moins début 2015. Un retour à une situation quasi-normale donc, très très loin donc de ne pas « être à la fête » ou pire, de cartes ne sortant plus des entrepôts. Voilà ce qu’était la réalité définitive du marché « à cette époque ». Ne t’en déplaise (quelle expression à la con, sérieux…).

    Les nouveaux éléments que nous avons semblent confirmer cette tendance (cf. EDIT), et bien entendu, la sortie des modèles plus accessibles crée du chiffre. Je n’imagine rien du tout en la matière, c’est toi qui semble m’inventer des prises de position. Il y une nuance entre ce que je dis, c’est-à-dire que les Turing n’ont pas le succès exceptionnel de Pascal, mais se vendent tout de même, et la manière dont tu caricatures ce que je dis. Il n’y a pas, il ne peut pas y avoir de ruée sur des cartes à 600€+. Si je devais apporter une nuance à mon propos, ce serait que les prix des RTX de première salve (2070 à 2080 Ti) a probablement aussi fait vendre les stocks de Pascal qui restaient dans les entrepôts après la fin de la bulle des cryptos.

    Pour ce qui est de Steam, là, les bras m’en tombent. On regarde le temps de commercialisation pour arriver à ces chiffres ?

    La 1070 est sortie fin Q2 2016, soit 11 trimestres avant la 2060. Presque 3 ans de commercialisation. En comparaison, la 2060 sortie en début Q1 2019 est plus proche des 3 trimestres que de l’année.
    La 1080, sortie 5 jours plus tard, a été commercialisée 10 trimestres, là où la 2070 n’a pas pu fêter ses 1 an et ne progressera plus, puisque remplacée cet été par la/les Super.
    Et quoi d’étrange à ce que les petits modèles soient adoptés plus rapidement ? La 1060 a mis toutes les cartes de sa génération à l’amende…

    Bref, Nvidia dans la tourmente sur ses ventes de GPU, c’est un fantasme. Je comprends qu’il excite Joséphinesaucesurlecôté, mais j’ai du mal à comprendre comment tu peux te laisser embarquer dans ce genre de théorie fumée.

    EDIT : pour la période Q3 2019, qui correspond donc à Q3 FY20, Nvidia revient à 73% des pdm sur le secteur du discrete GPU, avec un résultat de 1659 m$ en gaming, ce qui constitue le meilleur score financier hors bulle crypto du constructeur. Ce résultat est constitué à 66% par les ventes de la ligne de carte RTX. »