EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Commentaire 524385 de Zoom

avatar de Zoom
  • Autrement avec 10 Radeon RX 6900 XT LC on peut aussi monter un rig de mining pour faire rager les gamers

    Zoom sur : Autrement avec 10 Radeon RX 6900 XT LC on peut aussi monter un rig de mining pour faire rager les gamers
    Il y a 26 commentaires sur cette news
    Commentaire posté il y a 61 jours.
     
    p3rn3l : Même en comptant tous les gamers, on est très loin de ce que consomment les mineurs, très très loin même, quand on voit les fermes dans certains pays qui consomment plus que certains pays entiers ...

    Si tu comptes la production des composants faut aussi le compter pour les mineurs hein, ça va dans les deux sens.

    Dire que les gens qui minent font ça pour autre chose que l'argent c'est ridicule. Tu penses vraiment que c'est pour assurer une quelconque sécurité de blockchain ? Je doute que la majorité d'entre eux sait ce que ça veut dire et l'utilité que ça à.

    Autant aller dans l'autre sens et dire que les jeux vidéos servent a faire vivre les développeurs, assurer l'épanouissement de millions de gens sans quoi ils deviendraient fou surtout en ces périodes moribondes, et que par le fait ça empêche certains de s'entretuer (bah ouais tant qu'à dire n'importe quoi autant le faire dans les deux sens).


    « Pour être succin :

    Sur 1 an :

    Empreinte carbone du Bitcoin = 94.72 Mt CO2
    Empreinte carbone de ETH = 44.37 Mt CO2
    Empreinte carbone de l'Industrie des jeux vidéo : 37 Mt CO2

    Consommation électrique Bitcoin : 199.41 TWh
    Consommation électrique de ETH: 93.41 TWh
    Consommation électrique industrie des jeux vidéo : 75 TWh
    (Sous évalué car les smartphones et les tablettes ont été écartés de ce chiffre)

    Cela dit pour les 2 , il n'y a pas toute la chaine et se contente de mesurer la consommation électrique ou empreinte carbone de l'utilisateur final uniquement ( le joueur et le mineur) et ne prend pas en compte tout ce qui est en amont de lui ou après. Ni pour le jeux vidéo les tournois etc. Ni pour les technologies blockchain avec des entreprises spécialisée dedans etc.
    Donc c'est sous évalué.

    Il sera compliqué d'avoir comme ça un chiffre sauf si l'étude existe mais je pense que l'écart entre les deux n'est pas si grand ou du moins diminue.

    Enfin bon en soit les deux domaines sont vecteurs de pollution et de grande consommations d'électricités.

    Je ne pense pas que l'industrie du jeux vidéo diminura son impacte carbonne ou conso électrique , c'est tjrs croissant.

    Alors qu'en terme de plan factuel ETH va disparaitre en mining dans moins d'1 an normalement et Bitcoin lui aussi va s'arrêter quand les 21 millions seront minés sachant que plus on se rapproche des dernier bitcoin et le temps qu'il passe plus il est dur de miner du bitcoin ( idem eth) donc on aura potentiellement une baisse.
    Recemment et les chiffres le prennent pas tellement en compte le mining en chine et quelques pays est interdit est sachant que dans ce pays ça carbure en centrale à charbon ceci favorisait grandement son emprunte carbonne.
    La délocalisation en europe et USA qui va s'appuyer plus sur des sources plus verte ( nucléraire , solaire , hydro et oui encore du charbon) fera baisser ce chiffre je pense sur fin 2022 pour bitcoin considérablement.

    Et tu as raison bien sûr , la motivation jamais cachée et voulu pour que se soit fait c'est d'être récompensé pour l'argent
    Je voulais juste dire que l'action de miner ne permet pas juste de gagner des sous et puis c'est tout mais de sécuriser un réseau bitcoin et ETH par exemple.

    Je ne pense pas dire n'importe quoi mais soit oui l'industrie du jeux vidéo fait vivre beaucoup de monde et oui ça permet évidemment de s'amuser .. s'épanouir je pense est un peu fort pour généraliser et éviter de s'entretuer sans doute pas pour tous même si il est prouvé que ça a un effet catharsis et réguler certaines pulsions.
    Mais je le prenais purement pollution / consommation électrique et dans un jugement de qui est le plus écolo. De mon point de vue jeux vidéo et mining ça saute qu'on commence par l'un ou pas l'autre. Mais encore une fois ce n'est pas vraiment la première priorité si on devait modifier nos habitudes pour vraiment réduire son emprunte carbonne ... pour l'electricité sans doute que oui cela dit.










    »