« La décision du studio de ne pas faire le jeu en russe peut se comprendre et c'est leur droit, mais volontairement annuler une langue prévu et qui fait parti intégrante de la saga, c'est naze. Donc mettre la langue principale en ukrainien ok, mais supprimer une langue non.
En face y'a Atomic Heart qui devrait bannir toutes les langues sauf celles de ses alliés ? C'est franchement réfractaire.
Et c'est pas politique même si ça se voudrait, au final, c'est créer un drama inutile et qui va impacter le studio sur le seul marché russe et ukrainien, mais surtout russe et finalement l'argent russe qui aurai pu être injecté dans le studio, une partie, a cause de cette décision arbitraire, ben elle est perdu parce que les "pro-russe" ou même ceux qui se sentent injustement rejeté, finalement n'acheterons pas le jeu.
@SapinSympa ça va plus loin que ça, la disparition des langue local type patois ont vachement souffert de l'obligation de parler français et maintenant même si ça a forcément été bénéfique au pays on se rend aussi compte que supprimer un pan de l'histoire sans l'archiver était une connerie énorme.
Et dernier point, comme pour l'exemple avec Windows, il y a aussi d'autres studios qui ont énormément profité du hack de leur jeux et qui ont vu l'impact, j'ai pas lu énormément d'article provenant de studios eux même tout simplement car il n'y a pas énormément de ressources à ce sujet / transparence, genre 3-4 mais. Si le jeu est bon il est acheté. Si le jeu créer un mouvement de hype ça peut faire exploser sa popularité et ventes légales.
Dans un monde idéal tout le monde peut se permettre d'acheter et de valoriser la création, dans la réalité les gens font comme ils peuvent.
Sans piratage game of throne n'auraient pas eu ce succès, et de nombreuses autres séries aussi. La hype a créer des recettes énormes via l'intérêt marketing du produit.
Il vaut mieux pour le studio impacter tout le monde avec un DRM Denuvo et sacrifier les performances, où le vendre sans DRM et savoir que son jeu sera redistribué en piratage ? GOG existe et est rentable, et c'est donc l'avis commun de ces studio à cette question. Sans compter que les jeux avec DRM peuvent se faire aussi pirater de toute manière.
Sur ce, bon appétit. »