Le commentaire de fafou :
Mon PC bureautique a été construit autour d’un ancien boitier que j’avais acheté en 2000.
Il est basé sur un Intel Celeron G1620 utilisé principalement dans un usage bureautique. Sa puissance est largement suffisante pour cela. Impeccable pour faire du web, du MS Office, du multimédia (lecture video et musique), etc…
Pour faire de la retouche photos, cela convient tant que les opérations sont basiques. Pour les experts du post traitement avec Photoshop ou autres logiciels équivalents, les opérations de post traitement complexes sont alors lentes et demanderaient plus de puissance ; un i3 ou i5 serait plus approprié.
Désirant un PC silencieux, je ne voulais pas un CPU trop puissant car trop de watt à dissiper. Cela explique aussi le choix du G1620 avec un TDP de 55W. Un seul ventilateur est présent dans le boitier, celui du radiateur du CPU. Cela suffit pour refroidir cette configuration. Sous OCCT avec le CPU et GPU à 100%, les deux cores ne dépassent pas 45°C avec une température ambiante de 19°C environ.
L’intérieur du boitier commence à dater, sans cable management, il est difficile de faire un intérieur bien rangé qui fait plaisir à regarder. J’ai essayé de faire au plus propre et le mieux rangé malgré tout.
Sinon le plus agréable est de s’installer devant l’écran Dell U2713HM avec sa définition de 2560x1440. Cela fait un excellent bureau et un endroit agréable pour passer des heures devant son PC.