EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Preview du Netbook Medion Akoya E1210


Aujourd'hui, petite présentation d'un nouveau compagnon de jeu travail, avec le petit portable signé Medion, j'ai nommé l'Akoya E1210. Clône presque parfait du MSI Wind, cet ordinateur est un Netbook, comme on les appelle désormais, c'est à dire un portable petite taille et "petit budget".

Medion Akoya E1210


Pas de chiffre, pas de bench, juste des photos et des impressions suite au déballage de la machine.

Commençons avec le carton, qui ne montre pas grand chose à part quelques photos de l'ordinateur, et un très bref résumé des caractéristiques techniques.
Comparé à l'emballage de son frère MSI, il est tout de même plus attrayant, puisque ce dernier est vendu dans un carton marron, avec juste le logo MSI d'imprimé dessus.

Petit tour du Medion Akoya E1210


Une fois ouvert, le contenu se révèle, avec un deuxième carton placé au dessus de l'ordinateur, qui attend sagement dans sous son plastique de protection.
A l'intérieur, nous y trouvons tout le bundle, composé des éléments suivants :

Batterie, 2200 mA
Bloc d'alimentation et cordon
Coupon de garantie
Manuel
Prospectus sur les accessoires
CD WordPerfect Office X3
CD d'applications et pilotes
CD de restauration Windows XP SP3
Coupon CyberLink DVD Suite

Petit tour du Medion Akoya E1210


C'est avec ce bundle que nous trouvons les premières différences entre le E1210 et le Wind ; en effet, ce dernier est vendu avec 2 disques pour Windows et les pilotes, de la paperasse, et surtout une superbe housse pour protéger son ordinateur pendant les transports. Il en existe une pour le Medion, affichée à 14.90€ dans le dépliant des accessoires. Dommage, dommage, car ce genre de petit plus attire souvent le client.

Continuons, et passons maintenant à l'ordinateur en lui-même. L'ordinateur dispose de plusieurs petites protections avant le déballage : un film plastique sur le capot, une autre sur l'écran, ainsi qu'un bout de "tissu" qui se place entre l'écran et le clavier, afin de ne pas abimer ce premier.

Une fois tout cela enlevé, on peut mieux apprécié la qualité de fabrication, qui est tout simplement très bonne. Rien à redire dans un premier temps. La peinture retenue par Medion pour le capot est très belle, et laisse beaucoup moins de traces de doigts que celle du Wind, plus orientée "piano". Un chiffon sera quand même le bienvenu de temps en temps. Bien entendu, cette remarque concerne les deux ordinateurs vendus en noir, les blancs n'ayant pas été passé au crible.
Passons rapidement sous la machine, pour y trouver les différentes grilles d'aération, les différentes petites étiquettes Medion (plus ou moins utiles), et les deux enceintes, qui sont placées vers l'avant. Malgré la hauteur des pieds en caoutchouc, qui sont au passage de très bonne facture, on peut craindre un son étouffé lors de la diffusion d'un film par exemple.
Point "intéressant" : aucune vis n'est protégée par une étiquette de garantie. Reste à voir la politique de Medion.

Petit tour du Medion Akoya E1210 Petit tour du Medion Akoya E1210


Sur le côté gauche se trouvent :

Le port Kensington Lock
Le prise alimentation
La grille d'aération
Deux ports USB

A droite nous avons :

Un port USB
Un lecteur de cartes SD (compatible HC)
Une prise casque et une micro
Une sortie VGA
Un port ethernet

Le reste des "accessoires" se trouvent autour de l'écran, plus exactement au dessus, avec la webcam et le micro sur la droite.
Et les loquets pour l'écran ? Aucun, mais l'ensemble reste solide et tient bien en place une fois fermé.

Contrairement au Wind, qui dispose d'une couleur unie, Medion a troqué le noir extérieur pour un joli gris, sauf pour le clavier qui vient rappeler la première couleur. Attardons nous un peu sur celui-ci. Il offre des touches relativement correctes au niveau de la taille, ce qui devrait permettre une saisie "rapide". Le clavier ne flotte pas, ce qui donne une bonne impression de solidité. Le touchpad est en revanche beaucoup moins à l'honneur, même si ces dimensions sont raisonnables (50 x 35 mm) ; il ne permet pas de passer d'un bord à l'écran d'une seule traite, sauf en augmenter la sensibilité sous Windows, ce que je conseille. Le bouton situé dessous dispose d'un clic gauche et d'un clic droit, Windows oblige. Attention à a sa faible hauteur, on aura tendance au début à vouloir cliquer sur le touchpad, ce qui marche beaucoup moins bien selon ce qu'on veut faire.
Revenons un peu au clavier, qui dispose de touches de fonction, permettant d'activer le wifi et la webcam, entre autres.

Petit tour du Medion Akoya E1210Petit tour du Medion Akoya E1210
Petit tour du Medion Akoya E1210 Petit tour du Medion Akoya E1210


Pour allumer l'ordinateur, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur le bouton situé en haut à droite du clavier, après avoir mis la batterie.
Parlons un peu de celle-ci. Pour la mettre, cela reste assez simple. En revanche, quand il s'agit de l'enlever, les choses deviennent beaucoup plus compliquées. Je m'explique :
Sous la batterie se trouvent deux loquets : un pour la sécurité, l'autre à maintenir lors de l'extraction de la batterie. Et c'est là qu'il y a un hic, puisque le minuscule ergot proposé est tout simplement inutilisable. La technique la plus simple que j'ai pour le moment trouvée et de prendre l'ordinateur à pleine main et de faire sauter la batterie avec sa paume. Pas très élégant...

Bref, passons sur ce mauvais point, et continuons une fois l'ordinateur allumé.
L'écran est tout simplement superbe, avec de belles couleurs, même lorsque la luminosité est baissée ; un très bon point pour cette dalle, qui est mate. Et, c'est tout pour le moment, nous reviendrons plus en détail sur cette petite machine lors d'un test complet.

En attendant, voici un petit refresh des caractéristiques techniques de la bête :

Dimensions : 260 x 180 x 19/31,5 mm
Poids : 1.2 kg
Batterie : 3 cellules ; 2200 mA
Ecran : 10.2" ; 1024 x 600 px
Processeur : Intel Atom N270 ; 1.6 GHz
Mémoire : 1 Gb DDR2 PC5300
Disque dur : 80 Gb ; S-ATA ; 2.5" ; 5400 rpm
Chipset :
Réseau : Wifi b/g/draft-n ; Ethernet base 100
USB : 3
Divers : lecteur de carte SD/SDHC ; webcam 1.3 Mp

En plus de Windows XP SP3, on retrouve différents logiciels, tels que Bullguard pour la protection antivirus (3 mois d'essai), Google Desktop, etc.

Petit tour du Medion Akoya E1210Petit tour du Medion Akoya E1210


Vendu 399€, le tarif de cet ordinateur est exactement le même que celui du Wind. Alors, lequel prendre ? Les choix se feront selon le design, l'envie d'avoir ou non du bluetooth (Wind), un sacoche (Wind), et surtout la disponibilité ! La suite logicielle fournie peut aussi faire pencher la balance, surtout si vous souhaiter utiliser Linux, puisque le Wind peut s'acheter avec une distribution SuSE, pour quelques euros de moins.
La garantie est dans tous les cas de 24 mois.

Pour avoir eut les deux modèles dans les mains, mon choix se porterait plus vers le Medion, question de design et de Wifi draft-n. L'absence de sacoche me semble tout de même un gros point noir.

Pour les plus geeks d'entre nous, voici une photo avec des étalons universels :

Petit tour du Medion Akoya E1210
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière
source : Cowcotland
Marque : Medion
Partagez :
Posté le 25 Juillet 2008 à 17:21 par Sébastien Vandeborre


1 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers