EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

De bien beaux boitiers mini-ITX


Avec l'arrivée de quelques cartes au format mini-ITX, comme la Flying Creek ou bien la D945GCLF2, il devient un peu moins onéreux de se monter une machine petit format qu'avec les anciennes cartes VIA, sans parler des cartes AOpen en socket 479, en attendant la sortie du Nano. Economie que l'on peut donc utiliser ailleurs, comme dans des vacances ou bien un boitier un peu plus haut de gamme. En voici 3, tous japonais, et tous indisponibles dans notre contrée. Mais bon, il faut toujours rêver un peu.

Boitiers mini-ITX




Commençons avec le modèle d'Abee, qui est le plus simple de tous, avec une architecture interne très proche des Qbic et autres Shuttle. Le acubic C10, puisque c'est son nom, mesure 229 × 229 × 239 mm, pour un poids à vide d'environ 2.2 kg.
Cubique, c'est le moins que l'on puisse dire, le boitier étant très anguleux et très sobre, le faisant presque passé pour une brique.

L'extérieur n'ayant rien de particulier à montrer, passons au châssis, bien plus intéressant. La carte mère se pose à plat sur le fond du boitier, avec le disque dur (3.5") sur son côté. L'alimentation prend place juste au dessus, à mi-hauteur, ce qui permet d'utiliser directement le ventilateur du dessous pour extraire l'air chaud dégagé par la carte ; car c'est important de la préciser, ici nous pouvons mettre une alimentation ATX.
Le lecteur optique, au format 5.25", se positionne enuite dans un panier, tout en haut.

Un agencement interne qui semble plutôt efficace, avec en plus la possibilité d'installer deux ventilateurs de 92 mm sur l'avant, en complément du 60 positionné à l'arrière du lecteur. Il est d'ailleurs possible d'en placer un autre, à condition d'en trouver.

Comme d'habitude avec la marque, on retrouve ici un boitier en aluminium, que l'on peut personnaliser au niveau de la peinture. Au menu, 10 couleurs possibles pour mettre un peu de gaieté dans son salon ou bureau.

De bien beaux boitiers mini-ITX


Continuons avec deux modèles WiNDy / Soldam, lui aussi spécialiste dans le boitier en aluminium. Complètement différents, les MC3 et Majesta sont de petits bijoux se rapprochant plus du boitier µATX.

Le premier mesure 220 x 307 x 332 mm pour environ 3.1 kg. Eh oui, ça fait mal... Avec tout cet espace, on a droit à 3 baies 5.25" externes et 4 baies 3.5" internes. De quoi se faire un superbe ordinateur orienté multimédia avec la Flying Creek.

Et si on veut y aller fort sur le processeur, ce n'est pas un problème, puisque 2 emplacements pour ventilateur de 120 mm sont présents... Et avec ça, on peut aussi installer une CG de 280 mm, à condition de trouver la carte mère avec du PCI-E 16x.

De bien beaux boitiers mini-ITX


En gros, un boitier de tueur. Mais ce n'est pas tout, puisque la disposition interne aussi est originale. L'alimentation, ATX (est-il besoin de le préciser ?) se place en bas, avec la carte mère juste au dessus, un peu comme dans les derniers boitiers ATX du moment.

De bien beaux boitiers mini-ITX


Terminons avec le deuxième modèle, plus classique, même s'il accepte aussi des cartes de 260 mm...
Mesurant 201.3 x 239.8 x 297.2 mm pour 2.7 kg, il délaisse un peu l'aluminium pour se voir offrir une façade en acrylique du plus bel effet.

Le châssis reste plutôt "classique", même si on retrouve une baie 3.5" externe sur le côté, ou alors plusieurs racks 3.5" et 2.5", histoire de pouvoir installer plusieurs types de disques, avec en ligne de mire les SSD.

De bien beaux boitiers mini-ITX


De bien beaux boitiers, avec tous des originalités intéressantes, que nous aimerions voir un peu plus souvent. En attendant de tels produits par chez nous, il reste la solution du Nexus Psile, qui est lui aussi très attrayant.
source : Cowcotland
Partagez :
Posté le 28 October 2008 à 10:19 par Sébastien Vandeborre


2 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers