EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

TILERA GX100 : Le CPU qui a la plus grosse !

Amis de la finesse et de la poésie bonjour et bienvenue sur Cowcotland. Vous pourriez, et à raison, vous demandez ce qu’il se cache derrière un titre aussi évocateur ! Rien de moins que le dernier né des concepteurs du TILE64, j’ai nommé le Tile GX100, un processeur disposant de 100 cœurs.

TILERA GX100


De manière étonnante ce CPU à la finesse de gravure de 40 nm et proposé à la fréquence de 1,5 GHz, ne consomme pas plus de 55 Watts en pleine charge et s’offre le luxe de ne demander que 5 petits Watts dans sa version 16 cœurs … Excusez du peu.

Tilera n’est bien entendu pas un nouveau venu dans le domaine et son TILE64 (64 cœurs) sévit sur les marchés depuis 2007. L’objectif clairement avoué de cette entreprise basée en Californie, étant de se faire une place dans le marché des serveurs archis dominés par Intel et AMD. A l’heure ou Intel prévoit la sortie de son Nehalem-EX (8 cœurs) et AMD de son Opteron Magny Cours (12 cores), Tilera semble disposer d’un argument de poids.

Selon Arnat ARGAVAL, professeur au MIT et fondateur de Tilera, ces produits pourraient s’avérer 10 fois plus performant au pouce carré qu’un Xeon bi-cœur classique. Le Tile GX100 étant composé de 100 cœurs travaillant simultanément, ou plutôt, d’une grille de 10*10 « Tuiles ». Chaque tuile comportant un cœur fonctionnant à 1,5 Ghz, un routeur et de la mémoire. Les données passant d’un cœur à l’autre à travers un réseau maillé et non un bus central contrairement à un processeur classique permettent de diminuer la consommation et éviter les étranglements.

Les processeurs de la série GX devraient être commercialisés au cours de l’exercice 2011 et déclinés en 4 versions : 16, 36, 64 et 100 cœurs. Pour ce qui est des tarifs, Tilera envisage une entrée catalogue aux alentours de 400 $ pour son entrée de gamme et un prix plafond de 1000 $ pour son sommet.

Si ce processeur est aujourd’hui utilisé sur les plateformes MySQL, APACHE ou Linux, son architecture reste incompatible avec celle de l’x86 qu’il ne pourra donc pas purement et simplement remplacer mais il pourra néanmoins y jouer le rôle de co-processeur.
source : PC World US
Partagez :
Posté le par


3 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers