EN DIRECT 2220 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Western Digital : Vers une révolution du stockage ?

La société Western Digital serait en train de travailler sur un nouveau principe de stockage des données.

Nommé "Advanced Format", ce principe de partitionnement pourrait être intégré dans les nouvelles lignes de produits du constructeur. L'objectif ? Répondre à l'incessant besoin d'une densité de stockage accrue à surface égale.

Western Digital : Vers une révolution du stockage ?

L'Advanced Format représente une nouvelle méthode de gestion et d'archivage des données. Afin d'améliorer le stockage, ce nouveau format fera appel a des secteurs physiques plus larges de 4 096 octets.

Rappelons que les secteurs physiques de 512 octets ont cédés la place à de vrais/faux secteurs de 4096 octets depuis quelques années. Si ces secteurs présentent bien un poids de 4096 octets, ils ont hérités des zones de synchro et d'ECC de leurs ainés : Soit huit zones "SYNC/Head" et 8 "ECC". Western Digital annonce une économie de l'espace habituellement perdu : En agrandissant la zone réservée à l'ECC, elle limite la répétitions de ces zones habituellement réservées au contrôle d'erreurs et en accélère le traitement. Même principe pour les zones de "Sync/Header" qui ouvraient chacun des secteurs, l'Advanced Format n'en place plus qu'une en début de bloc. Dans les faits, ces modifications se traduisent par un gain de place de l'ordre de 7 à 11% du volume global.

L'Advanced Format apportant une modification de bas niveau, le principe ne pourra concerné que la nouvelle gamme de produit ... Une simple mise à jour de FirmWare ne permettra pas d'implémenter la fonction dans les anciens produits.

Néanmoins, Advanced Format continue d'émuler des secteurs de 512 octets : N'oublions pas que celà a été la règle pendant plus de 30 ans et que tous les systèmes actuels fonctionnent sur des secteurs de 512 octets. Ainsi un secteur physique de 4096 octets sera traduit en 8 secteurs logiques de 512.

Le nouveau principe implique que si un seul des secteurs logique est modifié, c'est l'ensemble du bloc de 4 Ko qui devra être lu, modifié puis réécrit pour garantir la cohérence des données. Les utilisateurs de solutions RAID ou autres SSD sont habitués à ce genre de principe puisque les blocs sont généralement égales à un multiple de 4 (4 Ko).

L'utilisation massive du RAID a d'ailleurs conduit Microsoft à déporter le début de la partition du secteur 63 au 2048 (Windows Vista et 7). Pour ceux qui souhaiteraient utiliser Windows XP avec ces nouveaux produits, ils pourraient constater une bonne baisse de performance à l'utilisation. En effet, comme chaque grappe de 4 ko modifiée par le système ne sera pas correctement alignés sur les blocs de 4 ko du lecteur utilisabt la technologie "Advanced Format". Pourquoi nous direz-vous ? Et bien simplement, parce que 63 n'est pas divisible par 8 et que rapidement la partition se trouvera "mal alignée".

Western Digital : Vers une révolution du stockage ?

L'écriture d'un cluster unique se traduit par l'utilisation de deux clusters physiques du disque "Advanced Format". Aujourd'hui, le même type de phénomène se produit sur un système RAID ou SSD mal aligné.

Néanmoins, Western Digital a pensé aux utilisateurs de Windows XP et proposera deux solutions pour adapter le principe à l'ancien système :

Faire appel à l'utilitaire WD Aligner Utility (Version 32 et 64 bits) qui permettra de réaligner les partitions pour les disques à paritions multiples. Ou placer un cavalier sur les broches 7 & 8 du produit, pour les disques ne faisant appel qu'à une seule et unique partition. Cette modification imposant au FirmWare de déplacer le LBA du secteur 63 au 64.

Western Digital : Vers une révolution du stockage ?

source : PC Perspective

Partagez :
Posté le par  - 3833 lectures 0 commentaire
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


0 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers