EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Google prêt à abandonner les chinois?


L'entreprise semble enclain à abandonner son activité en chine suite à des piratages.
Hier, Google semblait déterminé à cesser toute activité sur le territoire Chinois. Cela fait suite à des attaques avérées de Hackers d'origine chinoise contre les infrastructures centrales de Google sur le territoire. Ces attaques auraient également touchés une vingtaine d'autres entreprises liées à la finance et aux médias. Le responsable juridique de Google, Monsieur Drummond caractérise ces actes comme étant un vol de propriété intellectuelle.

Google chine internet liberté d'expresion droit d'auteur


L'affaire pourrait se transformer en pugilat diplomatique puisque la Secrétaire d'État Hilary Clinton a exigé des explications de Pékin, car pour elle "Pouvoir travailler avec confiance dans le cyberespace est fondamental dans une société et une économie modernes"

L'un des problèmes majeurs dans cette région reste la liberté d'expression, en effet lors de son implantation en 2006, Google a dû accepter de censurer les résultats de son moteur de recherches, à l'aide de filtres. L'entreprise avait alors argué que l'accès même limité à internet des chinois devrait permettre leur émancipation intellectuelle face au gouvernement autoritaire. Mais le véritable enjeu semble être le poids économique de ce pays, la Chine représente le plus grand nombre d'internautes au monde.

Mais il semblerait que les attaques et l'hameçonnage en général, par le biais du moteur de recherche soit utilisé afin de démasquer les militants chinois des droits de l'homme.

La premiére action de google sera semble-t-il de lever la censure sur son moteur de recherche : "nous avons décidé que nous n'étions plus disposés à censurer les recherches sur le site google.cn", mais cela s'effectuera "dans les limites de la loi chinoise."

La liberté d'expression et de pensée ne semblent pas encore être à l'ordre du jour.
source : Le Monde
Partagez :
Posté le 13 Janvier 2010 à 10:22 par Jonathan Riemain


7 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers