EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Utilité du ventilateur AP181 dans le Silverstone SG07 - Part. I

Pendant notre test du Silverstone SG07 (disponible ici), nous nous sommes demandés si le ventilateur AP181 apporté un réel plus.
Pour rappel, la série Air Penetrator dispose d'un châssis spécial, permettant de diriger correctement le flux d'air en colonne ; le but étant d'augmenter, entre autres, la pression statique. Dans un gros boitier, pourquoi pas, mais dans un boitier qui fait la largeur du ventilateur, il y a de quoi se poser des questions.
Pour se remettre en jambe, voici de nouveau la vidéo montrant le résultat avec de la fumée. Avec en plus de la super musique, cool non ?



Voici les caractéristiques techniques du ventilateurs, telles que données par Silverstone.

12V
0.45A
700-1200rpm

L'étiquette du ventilateur nous donne S1803212HN-3M DC12V 0.45AMP. La vitesse est fonction d'un interrupteur. La vitesse minimale relevée via le logiciel Everest a été de 864rpm.
Comme concurrent, nous avons opté pour un Silverstone FN181, annoncé à 700rpm (~150), histoire de comparer proprement.

Voici ses caractéristiques technique, données par Silverstone :

12V
0.15A
700

Plus exactement, l'étiquette du ventilateur indique DF1803212RFLN DC12 0.18AMP. Nous avons relevé une vitesse de 769rpm, toujours via Everest, soit une différence un peu moins importante entre le réel et le théorique.

Plutôt que de tester les deux ventilateurs à leur vitesse maximale, nous avons choisi de les faire tourner à la même vitesse, soit 720rpm. Pour faire, nous avons utilisé un Scythe Kaze Server en manuel. Simple, rapide, et efficace.

[Cowcotland] Utilité du ventilateur AP181 dans le Silverstone SG07 - Part. I


Première constatation, le FN181 est sensiblement moins bruyant que le ventilateur du SG07. Moins de restriction, moins de bruit, c'est logique.
Maintenant, les températures relevées après 15 minutes de burn sous OCCT, avec le boitier ouvert (pas évident de mettre un rhéobus 5.25" dans une baie slim). La configuration est la même que pour le test du boitier, à savoir un i5-750 avec son radiateur stock, une Gigabyte H55N-USB3 et une Sapphire HD 5770 avec radiateur stock V2.

[Cowcotland] Utilité du ventilateur AP181 dans le Silverstone SG07 - Part. I


Outre le fait que la pasta ne soit pas appliquée très proprement (...), on remarque une très grosse différence entre le AP181 et le FN181. Environ 4°C après 15 petites minutes (dont la première en monitoring, ainsi que les quatre dernières...), ça commence à faire beaucoup.
Pour le moment, il ne fait donc aucun doute que le ventilateur du SG07 apporte un réel plus, avec un flux d'air qui vient bien plus sur le processeur. Avec le FN181, une partie doit aller du côté de la carte graphique, mais nous verrons cela dans une autre partie, ainsi que les températures avec le boitier fermé, histoire de voir le réel gain, ou non, apporté par la technologie Air Penetrator.
source : Cowcotland
Marque : SilverStone
Partagez :
Posté le par


9 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers