EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AMD dans le pétrol ...


AMD
Avec le processeur AMD Opteron™, l’IFP (Institut Français du Pétrole) optimise la gestion des logiciels d’exploration d’hydrocarbures afin de permettre un accès propre et économique aux nouvelles réserves de pétrole et de gaz AMD annonce que l’Institut Français du Pétrole (IFP) a décidé de perfectionner ses infrastructures informatiques hautes performances avec une grappe à base de processeurs AMD Opteron™ permettant d’optimiser la chaîne de R&D exploration et production de pétrole et de gaz. L’IFP est le deuxième fournisseur de licences de processus au monde dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie (via sa filiale Axens) et est un centre d’excellence de renommée internationale en matière d’exploration et de production.

Animée par des processeurs AMD Opteron interconnectés par un réseau Infinicon Infiniband, cette grappe hautes performances optimise sensiblement les applications utilisées pour développer le savoir-faire et les technologies des trois axes majeurs de la chaîne du pétrole et du gaz : exploration-production, raffinage-pétrochimie et moteurs-carburants. Basées sur des serveurs IBM e326 et des stations de travail Sun Java W2100z, les solutions animées par des processeurs AMD Opteron améliorent les performances des logiciels suivants : Vasp pour la chimie quantique, Gibbs pour la simulation moléculaire Monte Carlo, Temis3D pour la modélisation de bassins, First pour la simulation et la supervision de réservoirs, et IFP-C3D pour la simulation de flux réactifs dans les moteurs à combustion interne.

Le processeur AMD Opteron avec Architecture Direct Connect constitue une solution idéale pour faire tourner simultanément les logiciels Vasp, Gibbs, Temis3D, First et IFP-C3D dans une grappe unique, dans la mesure où ces applications doivent accéder à une densité et une bande passante mémoire élevées. En diminuant le temps de latence mémoire et en assurant une haute évolutivité, le processeur AMD Opteron joue un rôle crucial au sein du processus de R&D de la chaîne de pétrole et de gaz. En utilisant toutes les applications au sein d’une unique grappe bénéficiant d’un haut niveau de performances, l’IFP bénéficiera d’une hausse sensible des performances, de l’optimisation du réseau et de la capacité des disques tout en enregistrant un gain de temps et de coûts élevé.

« Grâce aux solutions fournies par AMD pour notre infrastructure informatique hautes performances, nous sommes à présent en mesure de relever de nouveaux défis dans le domaine du pétrole et du gaz, tels que l’amélioration de la récupération de pétrole, la mise en œuvre d’un nouveau type de catalyseurs, la diminution de la pollution automobile, le développement de nouveaux carburants utilisant la biomasse ou l’hydrogène, ou la séquestration du CO2 », déclare Jacqueline Lecourtier, directrice scientifique de l’IFP.

« La technologie de pointe AMD64 permet à l’IFP de tirer pleinement parti des tous derniers outils de recherche dans le domaine du pétrole et du gaz grâce à des performances informatiques exceptionnelles et à une grande évolutivité », déclare pour sa part Gianluca Degliesposti, Director, Commercial Business Development, EMEA, d’AMD. « La plate-forme AMD64 est conçue pour répondre aux besoins des entreprises et du marché de l’informatique hautes performances, tels que les centres de R&D. Grâce à la technologie AMD64, l’IFP peut améliorer sensiblement son processus de R&D dans le domaine du pétrole et du gaz et réduire ses délais de mise sur le marché afin de mieux répondre aux besoins énergétiques du 21ème siècle ».

À propos du processeur AMD Opteron™

Plus de la moitié des entreprises figurant au palmarès Forbes Global 100 ou affiliations, qui représentent les industries les plus compétitives au monde, utilisent des systèmes architecturés autour du processeur AMD Opteron™ pour utiliser leurs applications professionnelles et bénéficier librement de niveaux de performances supérieurs. Le processeur AMD Opteron, basé sur la technologie AMD64 avec architecture Direct Connect est entré dans l’histoire en étant le premier processeur x86 multi-cœurs de l’industrie pour serveurs et stations de travail compatibles avec les architectures 32 bits et 64 bits. Parce qu’ils sont conçus pour l’informatique multi-cœurs, les processeurs AMD Opteron double-cœur offrent des performances supérieures à celles des modèles mono-cœur pour une consommation de puissance identique. Grâce à un vaste portefeuille de solutions double-cœur et mono-cœurs et à un solide écosystème 64 bits, AMD et ses clients sont à la pointe de la prochaine évolution de l’informatique professionnelle.

Plus d'informations sur l'image ou sur la source ...





source : AMD



Marque : AMD
Tags :
Partagez :
Posté le par Cowcowoteur


0 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers