EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Attention, Bulldozer en approche !

Ces derniers temps, après leur non-présentation au CeBit, la nouvelle architecture des processeurs AMD est victime de pal mal de "fuites" et de rumeurs. Difficile de s'y retrouver dans tout ça.

Cependant, à la ferme on est habitué a trier le bon du mauvais grain et on peut retenir quelques informations.

Les premiers CPUs disponibles devraient l'être dans le courant du mois de Juin de cette année et seront au nombre de 4. Ils signaleront le retour du préfixe "FX" (comprendre "Performances Extrêmes") dans leur dénomination commerciale.

Attention, Bulldozer en approche !


Ces 4 références constitueront la gamme "Zambezi", seront gravées en 32nm et embarqueront un contrôleur mémoire supportant jusqu'à 1866 MHz. Tous bénéficieront du "Turbo Core" et seront "Black Edition".

Il faudra penser à changer de carte mère pour en profiter puisque ces processeur réclament un socket AM3+, qui sera toutefois retro-compatible avec les processeurs AM3 actuels.

Le modèle en tête sera l'octo-coeurs FX-8130P au TDP de 125W et possédant 8MB de cache L2 ainsi que de cache L3.

Le FX-8110 sera aussi octo-coeurs mais aura un TDP de 95W et embarquera autant de cache que le 8130P. Les fréquences devraient logiquement être inférieures.

L'exa-coeurs FX-6110 se verra emputé de 25% de cache L2 (logique avec 25% de coeurs en moins) mais conservera un cache L3 de 8MB avec un TDP de 95W.

Enfin, avec ses 4MB de cache L2, le quadruple-coeurs FX-4110 terminera cette offre de lancement tout en annonçant là encore, un TDP de 95W.

Les fréquences ne sont pas encore dévoilées, mais compte tenu des TDPs annoncés, on peut imaginer que celle du FX-4110 devrait être la plus élevée, probablement autour des 3 GHz, puis viendra ensuite le FX-6110 à égalité avec le FX-8130P. Le FX-8110 sera peut-être celui dont la fréquence sera la moins élevée, mais restera proche des 3 Ghz.

AMD a laissé entendre que ses CPU Zambezi 8 coeurs seront concurrentiels avec l'offre Intel i5 et i7 les plus récents, que ce soit en terme de performances ou de tarifs.

A seulement 3 mois de l'officialisation, on peut s'attendre à ce que fréquences et tarifs soient divulgués sous peu, et rapidement des samples devraient également arriver pour les premiers tests.
source : TC
Marque : AMD
Partagez :
Posté le par


13 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers