EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[MOA] Stage 1

Notre Overclockeur Wizerty nous livre son aventure lors des qualifications pour le MOA2013.
Les qualifications en ligne pour le MOA (le concours d'overclocking organisé par MSI) viennent de s'achever, et la France sera bien représentée...

moa-qualification


Nous vous parlions des qualifications il y a une quinzaine de jours dans cette news, et voilà, il est maintenant trop tard.... mais pas de panique, le cocorico est de rigueur puisque la France sera représentée dans la classe B par Maedhros, et dans la classe A par... Moi (Wizerty).
L'honneur est donc sauf, mais le plus dur reste à faire, et c'est peu de le dire.
Sans perdre de temps, voici les classements finaux des 2 classes, avec la liste des overclockers qui accèdent au prochain tour. Pour les autres, le MOA s'arrête ici.

moa-qualification


Wizerty et la MOA...

J'en profite pour partager un peu avec vous le déroulement de cette phase. Pour rappel, la classe A était beaucoup moins restrictive au niveau du hardware autorisé, il fallait donc être lourdement armé pour avoir une chance. Les 2 meilleurs de cette classe passent directement en finale, et les 13 suivants décrochent leur place pour les demi finales.
Si mon objectif principal était d'assurer une quinzième place, j'avoue qu'un des deux tickets direct pour la final n'aurait pas été de refus, malheureusement, de nombreux obstacles ont rendu la chose impossible.
- Un manque de temps et de préparation, difficile de conjuguer vie de famille, boulot et overclocking extrême. De plus, prendre en main des cartes mère inconnues n'est pas chose aisée, surtout lorsque l'on veut en tirer le maximum. - Un calendrier handicapant, je n'ai pu avoir de l'azote liquide que 3 jours avant la fin du concours.
- Des soucis techniques d'origine inconnue, qui m'ont fait perdre plusieurs heures, plusieurs dizaines de litres d'azote, et qui m'ont empêché de bencher firestrike sur le socket 2011.
- Des adversaires beaucoup mieux préparés et équipés.
Au final, 6h avant la cloture, je n'avais toujours pas de "vrai" score pour 3dmark Firestrike, ni pour SuperPi 32M... à ce moment là, le TOP2 n'était plus d'actualité, il fallait bencher vite, assurer des points, et limiter les dépenses, donc consommer le moins d'azote possible et essayer de préserver le matériel.

Quelques photos des configurations sous froid :

On commence avec mon cinebench sur la XpowerII et le core i7 3930K. La photo n'est pas très spectaculaire, mais cette architecture n'aime pas le "grand froid", et le processeur est à l'aise entre -20 et -40°C, au dela, il cesse de fonctionner correctement.

moa-qualification


On enchaine sur mon SuperPi 32M avec la z77a-gd65 gaming, équipé d'un core i7 3770K, et de kit G.skill Pi serie.
Ici les Stick RAM sont "nus", la raison est simple, il s'agit de mon meilleur kit, qui est normalement utilisé sous azote liquide, mais lorsque j'ai monté la plateforme, il ne restait qu'une heure avant la fin des qualifs, autant dire que je n'avais plus le temps pour préparer les godets RAM, et qu'il fallait que ça démarre vite, très vite. J'ai donc laissé le kit nu, mon 2ème kit, destiné à fonctionner sous air n'étant plus d'attaque (RIP).

moa-qualification


La glace est un peu plus présente, il faut dire que la combinaison des températures extrêmement basses (-196°C) et de la pluie qui ne cesse de tomber, favorise grandement la chose... qu'a cela ne tienne, une bonne isolation de la carte mère et roulez..

moa-qualification


Au final, le processeur passera le superPi 32M @6576Mhz, avec seulement 1.82v. La processeur aurait pu monter plus haut, bien plus haut, mais je savais que cette fréquence était plus que suffisante pour me qualifier, je n'ai donc pas pris le risque de le tuer inutilement.

Et pour finir, attardons nous le 3Dmark Firestrike. A l'origine, je pensais utiliser la Xpower II, mais pour une raison inconnue, sur cette plateforme, ma HD7970 Lightning ne voulait pas monter au dessus de 1300Mhz. Dès que cette fréquence était dépassée, le bench plantait systématiquement.
Connaissant bien ma carte graphique, je savais que le problème ne venait pas d'elle, elle bench à plus de 1300Mhz en air, et sous azote, j'ai déjà benché à 1700Mhz... autant dire qu'il y avait de la marge. Après avoir testé 2 alimentations, 2 windows, 3 pilotes, 2 bios et toute les combinaisons de fréquence/température/tension imaginables, je me suis résigné à tout démonter.
L'heure tournant, plus le temps de faire dans la délicatesse, donc passage du matériel sous l'eau chaude pour remonter en température rapidement, puis passage au four pour le sècher. Le temps de tout remettre d'aplomb et me voici reparti avec ma HD7970 Lightning, mais sur la GD65 gaming, et cette fois... plus de soucis.OUF.

moa-qualification


Avec 1640Mhz au GPU et 1850Mhz à la RAM, je suis parvenu à un score de 5764pt en mode extrême.

moa-qualification


N'ayant pas de photo à disposition, je vous donne tout de même les liens des scores de mes coéquipiers de KLAN-OC qui se sont qualifiés en classe B. Un grand bravo à Maedhros et à EeKy NoX qui ont participé ensemble. Au départ chacun devait soumettre ses scores de manière indépendante, mais leur parcours a été très chaotique également... Rien ne se passe jamais comme on l'avait imaginé, souhaitons leur meilleur fortune pour la suite.

3dmark11 // SuperPi 32M // Cinebench
source : Cowcotland
Partagez :
Posté le par

_

17 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers