EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le Saint Graal des boîtiers


Le 20/12/2005, je vous parlais du boîtier Spyder de chez Soldam. En fait Soldam n'est pas un inconnu puisque le 14/02/2005 je vous faisais découvrir le Take 5 du même constructeur.

Je dois vous avouer que depuis mardi je passe une grande partie de la journée à admirer leurs réalisations. Et pour tout dire c'est tout simplement sublime. Soldam doit avoir un département recherche et développement tout simplement énorme car leurs boîtiers font l'objet d'innovations hallucinantes.

Je vais vous parler aujourd'hui de leur toute dernière création : le Alcadia XR-2. Je ne sais pas pour vous mais moi, le nom me fait tout de suite penser à une voiture de sport tout droit sortie d'un Gran Tourismo, le XR-2 sans doute.

Le look est tout simplement hallucinant. Sobre mais très classe, il est disponible en 2 coloris : noir ou gris argenté. J'ai une petite préférence pour le noir, mais c'est tout à fait personnel.

Soldam Alcadia XR-2 Soldam Alcadia XR-2
Cliquez pour agrandir

En y regardant de plus près, vous constaterez qu'il n'y a aucune aération présente à l'avant du boîtier. Vous comprendrez pourquoi un peu plus loin. Vous noterez également qu'il n'y a que 2 emplacements 5,25" ce qui, à mon humble avis, est amplement suffisant pour un lecteur et un graveur.

A l'arrière, idem : rien de commun avec ce que nous avons l'habitude de voir :

Soldam Alcadia XR-2 Soldam Alcadia XR-2
Cliquez pour agrandir

Il s'agit d'un conduit d'air partant de l'alimentation et descendant jusqu'en bas du boîtier. Il englobe donc l'évacuation d'air de l'alimentation, l'évacuation des ventilateurs arrières et l'évacuation des cartes filles.

Soldam Alcadia XR-2
Cliquez pour agrandir

Le principe est loin d'être idiot et c'est en fait tout le circuit d'air qui est innovant. Plutôt qu'un long discours toujours difficile à appréhender, voici l'illustration vous montrant ce cheminement.

Soldam Alcadia XR-2

Ce boîtier dispose donc d'une double épaisseur. L'air rentre par les aérations de chaque côté du boîtier et circule dans la première cloison. Il profite à ce moment pour refroidir la deuxième cloison qui donne directement sur les équipements. L'air est aspiré par 2 ventilateurs de 120mm situés à l'avant. Ses derniers sont naturellement monté sur des coussinets en caoutchouc afin d'absorber les vibrations toujours néfastes.

Soldam Alcadia XR-2
Cliquez pour agrandir

Il passe refroidir le rack des disques durs pouvant accueillir en son sein pas moins de 8 HD !! De stocker pas mal de choses ...

Soldam Alcadia XR-2
Cliquez pour agrandir

L'air continue son petit bonhomme de chemin et puisqu'il a été ralenti par la traversé du rack pour les disques durs, deux autres ventilateurs de 120mm fixé sur ce rack lui redonne un petit coup de fouet pour aller refroidir les reste des composants.

L'air chaud est enfin expulsé vers l'extérieur par les 2 ventilateur de 92mm mais aussi par le ventilateur de l'alimentation et par un air-duct situé au niveau des cartes filles et équipé d'un ventilateur de 120mm.

Naturellement l'intérieur est capitonner de matière absorbant les émissions sonores à l'image de la façade avant.

Soldam Alcadia XR-2
Cliquez pour agrandir

Les pieds sur lesquels repose ce boîtier sont à l'image du reste : pensés pour absorber les vibrations et d'une finition remarquable. Dans le catalogue vous avez même la possibilité de choisir leur hauteur.

Soldam Alcadia XR-2
Cliquez pour agrandir

Pour finir une petite série de photos afin d'admirer le travail d'orfèvre réalisé sur ce boîtier.

Soldam Alcadia XR-2 Soldam Alcadia XR-2
Soldam Alcadia XR-2 Soldam Alcadia XR-2
Soldam Alcadia XR-2 Soldam Alcadia XR-2
Cliquez pour agrandir

Je peux à présent vous dire que le boîtier idéal existe, qu'il n'est plus une chimère et se nomme Alcadia XR-2.

Un jour peut-être un importateur prendra le risque de distribuer ce bijou dans nos contrés mais en attendant, n'hésitez pas à aller consulter le site de Soldam dans la langue des samouraïs sur la source.





source : Soldam



Tags :
Partagez :
Posté le 23 Décembre 2005 à 09:52 par Cowcowoteur


18 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers