EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un peu de MOA, et un gros record pour notre clockeur !

Ce WE se tenait le MOA, et notamment la journée dédiée au Freestyle. Pas de Rappeur, de moto ou de skateboard dans la salle, mais qu’est donc que le freestyle en OC ?

En fait, c’est relativement simple. Normalement, lors d’une compétition, chaque participant utilise le même matériel, et doit faire un meilleur score que les autres sur un benchmark prédéfini. En revanche, lors d’une épreuve Freestyle, chacun apporte son propre matériel, le but étant de casser du World Record, peu importe le processeur ou la carte graphique utilisés. Vous devez donc non seulement faire mieux que les autres participants présents, mais aussi « battre le reste du monde ». Autant dire que la tâche n’est pas aisée…

wizerty oc


Au final, 3 records du monde seront tombés.

Le Brésilien Rbuass ouvre le bal, avec une GTX Titan lourdement modifiée. Il décroche ainsi le plus gros score jamais enregistré sur Unigine Heaven en mono GPU.
A découvrir ici.

La même journée, et toujours durant l’épreuve Freestyle, le Sud-Africain Vivi parvient à screener 13.91pt sur Cinebench, prenant ainsi la tête du classement sur ce bench.
A voir ici.

Pour finir, OC_windforce, le Coréen, décroche la médaille d’or sur XTU avec un 4960x à plus de 6Ghz. Un score très impressionnant.
Ca se passe ici.

3 World Record amplement mérités, ces overclockers ayant préparé cette journée depuis de nombreuse semaines, sélectionné les composant parmi des dizaines et peaufiné leurs tweaks et leurs setting dans le seul but de briller lors de cette évent, et c’est chose faite, bravo à eux.
Les autres participants n’auront sans doute pas démérité, mais ils ne seront pas parvenus à décrocher de record du monde…


A quelques dizaines de millier de kilomètres de là….


Après un week-end assez chaotique niveau hardware, mes 3 nouveaux 4770k ne se sont pas montrés à la hauteur, et les finances ne sont pas suffisantes pour en acheter d’autres.

Les prétests de la RAM sous froid ne m’ont apportés que des ennuis, et ma carte mère X79 semble au bout du roulot… En effet, impossible de booter avec plus d’un stick RAM, donc pas de quad, pas de tri, et même pas de dual channel…

Je fini par trouver un peu de motivation pour passer mon nouveau 4930k sous froid. Le but n’était pas de faire de gros score, la carte mère n’étant clairement plus d’attaque pour cela, mais de déterminer si le processeur vaut le coups ou non, afin de le revendre pour en acquérir un nouveau s'il était décevant.

Je pars donc doucement, -100°C et 1.5V, et la fréquence monte, monte, monte. Déjà plus de 5.7Ghz sur CineBench. Je commence à avoir les yeux qui brille, beaucoup de 4930k et 4960x ne parviennent même pas à cette fréquence avec 1.8v et -196°C.

Une puce qui semble donc prometteuse si elle scale avec les volts et le froid. Il faut savoir que certains processeurs sont bons, voire très bons, mais arrêtent de monter en fréquence très tôt, et l’augmentation de tension n’aide alors plus.

Malgré les litres d’azote que je verse, la température descend lentement, il faut dire que sous le godet ça chauffe fort, très fort ; pourtant le Vcore est relativement faible, et mon godet est loin d’être léger…

Finalement, le test échouera @6Ghz avec -120°C et 1.5v.
Un reboot et 0.1v plus tard, les 6Ghz sont passés, et visiblement le froid n’est pas un problème pour ce processeur puisqu’il fonctionne toujours même en full pot (-196°C).

wizerty oc


6.1Ghz -> OK.
6.2Ghz -> OK et World Record sur 4930k dans la poche.

Finalement, avec un peu d’optimisation de l’OS, 2-3 tweaks et l’utilisation du slowmode pour gratter un peu de fréquence, la barre mythique de 6300Mhz est passée, et celle de 19pt aussi.

C’est donc un World Record global qui tombe, avec le plus gros Cinebench de tous les temps sur 6cores, record qui était détenu par un 4960x.

wizerty oc


Les détails sont ici.

Comme vous pouvez le voir, très peu d’IVY-E passent la barre des 6Ghz. Notez également l’entrée dans le top 20 Cinebench x6 de mon ami loul, qui est également mon coéquipier chez Klan- OC.

wizerty oc


Autre record du monde sur 4930K avec Wprime32M, ici.

Mais sur ce bench, les vieux 980x restent plus performant grâce à des fréquences bien plus importantes. C’est donc un record du monde hardware (meilleur 4930k), mais pas global, d’autres cpu 6cores étant plus rapides.

Une fin de week-end aussi heureuse qu’inattendue, et un record du monde qui aura résisté aux acharnés du MOA avant de tomber en France.

Allez petite confidence, mais que ça reste entre nous : 19.01 n’est pas mon meilleur score… Un petit backup en cas de mauvaise surprise.
source : Cowcotland
Tags :
Partagez :
Posté le par


13 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers