EN DIRECT 1044 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Wizerty OC] A la découverte de l'overclocking en FX-8350

Après les gros scores du début de semaine sur le Core i7 4930X, nous vous proposons un peu de "max freq" sur le FX-8350 d'AMD.

wizerty oc

Depuis leur sortie, les FX ont démontré à de très nombreuse reprise qu'il était, n'en déplaise à Intel, le roi de la monté en fréquence. C'est donc assez naturellement qu'a chaque fois qu'un de ces processeurs passe à porté, il finit sous un godet d'azote liquide... CPU-Z nous voiciiiiiiiiiiiii.

Trève de bavardage, on ouvre la boite, on prend le cpu et on repose tout le reste. La carte mère est déjà isolée, 1h de gagnée. Fixation du godet et installation de Windows XP, 5 minutes plus tard, tout est froid, l'install est finie, la dernière version de CPU-Z est téléchargée, il ne reste plus qu'a retrouver PSCheck et roulez.


Un peu de blabla tout de même :

Les FX-8350 d'AMD, tout comme les 8150, 9370, 9550... sont composés de 4 modules. Voyez un module comme un ensemble de 2 cores qui partagent certaines unités.

wizerty oc

Nous disions donc 4modules de 2 cores, soit 8 cores ; wouhouuu, ça sert l'école :)

Pour faciliter un peu les choses, nous appelleront M1 le module 1, composé des cores 1 et 2 (c1 et c2), M2 le modules 2, composé des cores 3 et 4 (c3 et c4), etc.

Contrairement aux CPU Intel, AMD offre depuis bien longtemps maintenant la possibilité de modifier le coefficient de chaque module / core. Il est donc possible d'avoir le M1 cadencé à FSB * coef M1, alors que le M2 sera cadencé à FSB * coef M2.

Avec un FSB de 200MHz, vous pouvez donc avoir certains modules à 200*20 = 4GHz, alors que l'autre sera à 200*25 = 5GHz. Bon ok, pour l'utilisation de tous les jours, ce n'est pas forcement utile, mais vous allez voir que pour l'OC extrême, et surtout avec ce 8350, ce n'est pas du luxe.

Après la théorie, retour à la pratique. Le CPU est donc à -196°C, la température la plus basse possible avec de l'azote liquide. Depuis les Phenom II, tous les processeurs AMD aiment le froid et ne souffrent d'aucun cold bug ou cold boot ; vous pouvez donc y allez franco sur l'azote, plus il sera froid, plus il pourra aller vite, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est si plaisant de bench de l'AMD, ça monte haut, et c'est, si vous permettez, pas chiant. Un appui sur le bouton démarrer = 1 boot ; en OC extrême, ce n'est pas toujours aussi beau.

Passage dans le bios, 1.4v pour 5Ghz et on boote. Inutile de chercher à booter plus haut en fréquence, ça n'aidera pas. Autant rester bas, limiter la chauffe, les risques de dégradation, faciliter le boot...

Une fois sous l'OS, on ouvre CPU-Z, on mets 1.9v, ce qui est un bon début pour commencer à faire "le tri" dans les modules, et on monte UNIQUEMENT le coefficient du M1. En procédant ainsi, si vous avez bien suivi, seul les cores 1 et 2 seront overclockés, les autres resteront à la fréquence définie dans le bios.

On monte, on monte, on monte.... Jusqu'à ce que ça plante. On note alors la valeurs max, on reboote, et on fait la même chose, mais en n'overclockant cette fois si que le M2.

Après quelque minutes, vous avez une idée du potentiel de votre processeur. Il faut savoir que sur un processeur, 2 modules peuvent avoir des comportement très différents, l'un peut être très mauvais et refuser de monter en fréquence, alors que le suivant peut être très bon.

On monte à 2V, puis on recommence, M1, puis M2, puis M3, etc.
Je vous vois déjà venir, pourquoi tous les faire alors que certains sont moins bon ?

Tout simplement parce qu'ils réagissent différemment à la monté en tension ; un core peut être bon à 1.9v, mais ne pas progresser plus avec 2v, alors qu'un autre peut être un peu en deçà à 1.9v, mais beaucoup progresser avec 0.1v de plus, et devenir plus rapide.

Une fois ces étapes finies, le plus "fun" peut commencer. On désactive donc tous les cores à l'exception du premier, que l'on ne peut pas couper, et du meilleur bien évidement.

Après quelques dizaine de minutes, on arrive enfin à passer les 8.3GHz :

wizerty oc

Maintenant, vous comprenez pourquoi CPU-Z affiche 2 cores alors que le CPU en à 8. Les cores "lents" sont désactivés pour ne pas brider l'OC, et surtout pour réduire la chauffe. Même sous azote liquide, un processeur chauffe, et surtout avec 2.1v aux fesses :)
Donc en ne gardant que 2 cores à 2.1v au lieu de 8cores, on gagne quelques dégrées qui se transforment en MHz supplémentaire :).

Les M1 et le M2 ne dépasseront pas les 7800MHz, alors que le M3 atteindra 8100MHz, et que le M4, bien meilleur que tout les autres, dépassera les 8300MHz.

wizerty oc

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver plus d'information sur la validation HwBot.

Une session une fois de plus très plaisante, d'autant plus qu'elle m'aura permis de reprendre la première place FR sur FX-8350. Place qui m'avait été subtilisée par Doc.Brown. Notez que la France est très bien représentée, avec pas moins de 5 overclockers FR parmi les 15 meilleures fréquences.

wizerty oc

D'après mes sources, le classement ne devrait pas tarder à être chamboulé, mon coéquipier Radi ayant pour projet de nous malmener :)
Allezzzz Radiiii, montre nous ton c**... Pardon, je voulais bien entendu dire ton screen...
Restez donc dans les parages, et n'hésitez pas à encourager Radi dans les commentaires. On peut aussi prendre les paris :

Radi :
1° Cramera le CPU sans screen (le choix de la raison, assurément )
2° Ne dépassera pas les 8Ghz
3° Roxxxera mais restera derrière Wizerty le grand dieu de l'OC (sans aucune prétention bien sûr)
4° Explosera tout, Klan-OC FTW

Pour ma part, je vote bien évidement 4.

En attendant, une petite vidéo de démo ; désolé pour la qualité, dur dur tout seul... En attendant l'incrustation des "sous titres", voici l'explication :

Boot XP / ouverture CPU-Z et PSCheck / Configuration de PSCheck / suppression des services inutiles // changement d'écran, et OC depuis RoG Connect 2.06v et FSB / application des paramètres PSCheck -> 8Ghz / Fermeture de tout se qui est inutile / Et enfin OC depuis RoG Connect pour monter la fréquence, petit à petit.

Partagez :
Posté le par  - 10779 lectures 27 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

27 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers