EN DIRECT 1056 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Présentation de Synology DSM 5

Pour ceux qui ne connaissent pas Synology, c’est un fabriquant de NAS, qui est, d’après les chiffres que nous avons vus, le constructeur préféré pour ce type de système, tout du moins aux USA.
Si vous ne connaissez pas les NAS, ce sont des systèmes de stockage de données en réseau, ils sont très utilisés dans les entreprises.

cowcotland synology dsm 5
cowcotland synology dsm 5



Ils sont depuis quelques années de plus en plus chez vous, car les utilisateurs (enfin, nous) ont de plus en plus besoins de stocker des données. Elles vont de la photo de vacances au gestionnaire de mot de passes pour les sites internet, ou encore les relevés de comptes.
Le NAS, permet donc d’accéder à ses données à travers le réseau, et de les partager si nécessaire. Elles peuvent aussi être disponibles sur Internet, et ce de façon sécurisée, ce qui permet d’y accéder n’importe où et n’importe quand.
Ceci étant rappelé, recentrons nous sur Synology. Mardi 14 janvier, Syno (pour les intimes) nous présentait sa nouvelle mouture de son interface utilisateur. C’est comparable à un système d’exploitation pour le NAS, et ils vont passer de la version 4.3 à la version 5.
Voici donc les innovations apportées pour le grand public :

Dans un premier temps, l’interface a été revue en profondeur, de l’icône aux menus. Il est toujours possible de créer des dossiers d’icônes sur le « bureau » du NAS. Les changements qui marquent le plus sont l’ajout de widgets, qui vous permettent de définir vous-même les sondes que vous souhaitez surveiller. Ces sondes ne sont plus figées dans un panneau latéral mais peuvent être disposées n’importe où sur le « bureau » ainsi que dans la « barre des tâches ». Soit dit en passant, si vous êtes passés sur Win 8, tout comme votre OS, « le menu démarrer » prendra l’intégral de la fenêtre.
 

cowcotland synology dsm 5



Nous notons aussi l’apparition de barres de recherches qui vous permettent soit de trouver l’application qui correspond à votre recherche soit le paramètre, ou sinon d’accéder à l’aide qui vous permettra de vous informer sur votre recherche.
Autre changement, vos applications ne vous signaleront plus quand une mise à jour est disponible, mais elles se mettront à jour directement sans action ; si vous le souhaitez.
 

cowcotland synology dsm 5



Au niveau du partage et de l’accessibilité de vos documents, vous pourrez fournir des liens de partages valides seulement quelques heures ou minutes a des personnes, et leur partager directement sur Facebook ou Google+, via l’interface du NAS directement.
Pour le coté cloud, il sera possible de faire de la synchronisation de données bidirectionnelle entre deux NAS Synology. Il est aussi possible nativement de synchroniser vos données Gdrive ou bien Dropbox.

Au niveau du multimédia, on a une refonte de Photostation et Videostation. Photostation permet maintenant de partager des photos et des albums de manière plus intuitive et permet aussi de partager des vidéos directement sur Youtube afin d’épargner votre bande passante.

Le dernier axe est l’intégration des données via les appareils mobiles. Les applications ont été améliorées et permettent de marquer comme favoris certains fichiers, de faire des partages rapides de liens vers des documents, de compresser et décompresser des documents afin de préserver votre forfait mobile. Les autres applications Synology pour les portables accueillent aussi des modifications. Mais la plus notable reste l’arrivée de DSDownload sur les plateformes Windows Phone !
 

J’avais pour mission de poser quelques questions à Synology :

Quand pourra-t-on faire de la sauvegarde automatique de données vers FTP ?
Le besoin est noté mais pas de façon assez forte pour implémenter cette fonction dans DSM 5.

Une connectique Thunderbolt est-elle prévue sur les NAS, afin d’améliorer les débits ?
Les NAS sont par essence liés à un réseau. Le Thunderbolt dénaturerait le principe du NAS en le figeant à un ordinateur, et ce n’est pas la façon de penser Synology.

Peut-on utiliser d’autres protocoles de transferts que le CIFS ?
Il est possible d’utiliser les protocoles de transferts natifs Mac et Linux avec les produits Synology (AFP et NFS).

Est-il possible d’avoir un navigateur internet dans l’interface d’administration ?
Comme pour la sauvegarde vers le FTP, la demande est notée, mais pas encore prise en compte. Par contre, il a été implémenté un éditeur de texte dans le DSM5.

Est-il possible de mettre le DSM 5 sur un NAS Home-Maid ?
Le DSM5 n’est pas prévu pour fonctionner sur des autres machines que des produits Synology. Le Hardware Synology est optimisé pour les DSM et inversement.

Pourquoi n’y a-t’ il pas de SATA 3 sur les NAS Synology dans la catégorie domestique ?
Le SATA 2 est utilisé de façon optimale sur les produits de cette gamme. Des essais ont été fait avec du SATA 3, sans être convainquants, et parfois même cela diminuait les performances.

Quand sera disponible le DSM 5 ?
La béta ouverte se fera à partir du 21 janvier prochain (NDR : finalement, c'est pour aujourd'hui), la date de lancement finale n’est pas encore connue.

Quels produits sont éligibles à la montée de version ?
De façon certaine, les versions 12, 13 et 14. Pour les versions antérieures, rien n’est sûr, ce sera selon leurs capacités techniques.

Quel type de SSD utiliser pour faire du SSD caching ?
Cette fonction fonctionne avec tous les types de SSD, il vous suffit de prendre celui qui vous convient le mieux.


Par Marc, aka GoliathLoves106.

Partagez :
Posté le par  - 36324 lectures 9 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

9 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers