EN DIRECT 5401 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Chine électronique : l'augmentation du coût de la main-d'oeuvre accélère la robotisation

Vous le savez, la Chine est le principal pays producteur de composants et matériel informatiques dans le monde. Cette domination insolente est due en partie à un savoir-faire, mais aussi et surtout au coût de la main-d’œuvre.
Oui mais voilà, comme tout pays qui se développe, l’ogre asiatique est obligé de tenir compte des doléances de son peuple. Outre les conditions de travail qui s’améliorent, c’est surtout au niveau des salaires que les choses bougent.

chine electronique augmentation coup main oeuvre accelere rabotisation

Une unité de production de 87 personnes à Shenzen (Wikipédia)


Par l’intermédiaire du site DIGITimes, on apprend que le salaire minimum des ouvriers progresse en moyenne de 13% dans 9 provinces chinoises. Nombre d'entreprises liées à la micro informatique sont installées dans ces provinces et voient leurs marges brutes diminuer. Dans ce marché ultra concurrentiel du High tech, chaque centime compte et c’est pourquoi certains industriels accéléreraient la robotisation.

chine electronique augmentation coup main oeuvre accelere rabotisation

production automatisée en Chine

La mise en place de ligne de fabrication automatisée est complexe et demande du temps et des ressources. Mail elle représente une évolution classique de l’ère industrielle. Nos sociétés occidentales ont aussi du mal à s'y faire et devront y faire face. Ce secteur du High Tech, véritable poumon de la Chine moderne, pourrait être le fer de lance de la prochaine grande mutation sociale économique du pays. La Chine va vite, très vite, mais avec ses modernisations et automatisations, il est possible que les revendications sociales des travailleurs augmentent. Les grandes mutations industrielles se font souvent dans la douleur. Face à ces bouleversements, la seule véritable parade efficace est d’augmenter le niveau moyen d'instruction des citoyens. Avec ses 1.330 milliards d’habitants, la tâche est colossale et représente un sacré défi.

source : DIGITimes

Partagez :
Posté le par  - 6342 lectures 12 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


12 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers