EN DIRECT 1913 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel Future Showcase : la voiture de demain se montre

Dans le domaine de l'utopie (mais on peut rêver), Intel présentait sa vision de la voiture du futur ; ou plus exactement de la circulation du futur.

Tout d'abord, il faut partir du principe que la voiture ne nous appartient pas. On peut imaginer une location, un prêt, ou tout simplement la voiture familiale. Peu importe, elle n'appartient plus à une personne, mais à plusieurs. Ainsi, on va synchroniser son téléphone avec la voiture, qui récupèrera des informations diverses et variées. Information qui seront partiellement affichées sur l'écran central, comme l'agenda, les emails, etc.

intel-future-showcase 2014 voiture connectee intelligente

Bien entendu, la voiture est connectée et possède un GPS. GPS qui sera en interaction complète avec l'environnement urbain. On retrouve des classiques, comme la gestion du trajet en fonction de la circulation, mais avec quelques ajouts. Par exemple, la voiture sait qu'il est 16h30, heure de sortie des écoles, et qu'un bus est actuellement en train de récupérer les enfants, plus d'éventuels parents qui prennent toutes les places disponibles. Qu'à cela ne tienne, le système donne un nouvel itinéraire.
L'intégration va encore plus loin, avec une gestion avancée des croisements : l'afficheur tête haute donne, par exemple, le temps restant avant que le feu ne passe au vert.

intel-future-showcase 2014 voiture connectee intelligente

Et parce que la mode est aux objets connectés qui misent sur le bien être, on peut imaginer des choses très surprenantes. Dans la démonstration, le conducteur recevait un email d'un docteur, indiquant de rappeler d'urgence. Coup de stress, la voiture le sait et démarre doucement à un feu rouge alors qu'on est pied au plancher.
Et parce que les passagers aussi peuvent profiter du véhicule, on trouve un écran pour le passager avant, mais aussi à l'arrière si besoin. Là encore, on reste sur une synchronisation avec le véhicule, mais aussi avec une interaction entre les passagers, et ce de manière transparente. Il est midi, le passager qu'on vient d'embarquer à faim, on récupère automatiquement ses endroits préférés. Un exemple parmi tant d'autres.

intel-future-showcase 2014 voiture connectee intelligente
intel-future-showcase 2014 voiture connectee intelligente

Outre les contraintes techniques, on ne peut s'empêcher de penser que certaines personnes peuvent se sentir violer dans leur intimité avec une telle intégration de la personne dans le véhicule. Mais les idées sont intéressantes et laissent présager de belles choses. A condition de régler aussi les éventuels problèmes liés à la sécurité, car il sera dommage de se faire pirater sa voiture à distance ou qu'un plaisantin s'amuse à changer le compte à rebours des feux tricolores, par exemple. Des problèmes qui sont loin d'être négligés, et Intel a une batterie de solutions logicielles pour démasquer les programmes malveillants et les modifications non logiques.

Partagez :
Posté le par  - 7990 lectures 2 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

2 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers