EN DIRECT 1085 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

GC 2014 : Alienware Alpha, l'alternative idéale entre le PC et la console ?

Le CES fut marqué par un nombre impressionnants de projets de SteamBox. Des machines compactes et théoriquement puissantes avec comme point commun d'utiliser Steam OS, un système d'exploitation basé sur Linux. Valve étant en retard, le petit effet produit en début d'année est retombé rapidement, ce qui n'empêche pas Alienware de poursuivre le développement de son Alpha, une petite machine qui sortira en novembre.
Point de Steam OS donc, ni même de contrôleur Steam, mais un environnement Windows avec une surcouche maison qui cache une interface Steam Big Picture tout simplement très bien pensée, d'après ce que nous avons pu en voir.

Mais attardons-nous d'abord sur la machine, qui sera disponible à partir de 499€ avec une manette de 360 en bundle.

gc-2014 alienware alpha pc console 360

Le produit présenté était un prototype, la finition sera très différente. On passera en effet du glossy à un revêtement proche de celui de la manette, ce qui devrait permettre d'avoir une machine plus propre par rapport à la poussière et aux traces de doigt.
On y trouve en façade un bouton Power qui utilise le logo de la marque, à savoir une tête d'extraterrestre, plus un coin illuminé qui aura le droit au logo Steam le jour où le système sera disponible. Autant le dire de suite, nous n'avons pas pensé à demander si Alienware laissera disponible le modèle Windows disponible par la suite. Deux ports USB 2.0 complètent cette façade.

L'arrière présente de larges aérations, un port Ethernet, deux prises USB 3.0, un sortie S/PDIF, une prise pour l'alimentation (brique de 130W), une sortie HDMI, mais aussi une entrée HDMI.
Dessous, de larges patins pour la stabilité, mais aussi une petite trappe qui donne accès à un port USB 2.0 directement sur le PCB. L'utilité est simple : y installer le récepteur du contrôleur de Valve quand il sera disponible. Dommage qu'on ne soit pas sur une base USB 3.0 afin d'y brancher une clé USB, par exemple.

gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360

Alienware ne voyant pas de problème à laisser un accès aux composants, la machine s'ouvre très simplement, et la carte mère s'enlève totalement du boitier. Autant dire qu'il n'y a qu'un pas à faire pour penser à des boitiers personnalisés par la suite, par exemple.
On trouve deux ventilateurs et deux radiateurs, qui sont maintenus par de simples clips afin de faciliter le nettoyage si besoin, mais aussi de donner un accès simple au processeur, qui n'est pas soudé. On pourra donc faire évoluer ce dernier, ainsi que la mémoire et le disque dur (2.5" 7mm). La partie graphique est en revanche soudée, et le mystère reste entier sur cette dernière.
Il s'agit en effet d'un GPU Maxwell complètement retravaillé par Nvidia, avec 2Go de mémoire dédiée. Nous partons du principe que les performances seront nettement au-dessus d'une GTX 750 Ti si on se fie aux jeux utilisés sur le salon.
Au final, il ne semble manquer qu'un emplacement mSATA.

gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360

Le modèle de base, à 499€, comprendra un Core i3 en Haswell, 4Go de mémoire vive en double canal et 1600MHz, du WiFi ac et du Bluetooth 4.0, un disque dur de 500Go en SATA 6Gbps et certainement à 5400rpm, ainsi que Windows 8.1 64 bit avec l'interface maison.
Une interface qui pourra être activé par défaut, avec une navigation qui se fait via la manette ou un ensemble clavier / souris, en fonction de ce qui est branché sur l'ordinateur. On pourra bien entendu retourner sous Windows sans aucun problème pour faire plus que jouer, même si l'interface dispose d'un navigateur Internet avec une gestion très intéressante de la manette pour remplacer le clavier.

Tout comme pour une console, le premier démarrage sera l'occasion de paramétrer son nouveau jouet.

gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360
gc-2014 alienware alpha pc console 360

La configuration pourra recevoir jusqu'à 16Go de mémoire vive, un processeur i5 ou i7, et très certainement du très lourd pour le stockage.
Si dans l'ensemble la machine n'est pas parfaite, avec par exemple des ports USB 2.0 en façade et l'absence d'un mSATA pour profiter d'un SSD et d'un disque dur, il va sans dire que la solution proposée par Alienware se montre séduisante, avec une machine compacte et plutôt silencieuse d'après ce que nous avons vu, mais surtout une interface très intéressante et intelligente qui permet de placer le PC comme une véritable console de salon. Un véritable coup de coeur pour ce salon.
Cerise sur le gâteau, quelques jeux seront fournis avec la machine !

Partagez :
Posté le par  - 9572 lectures 18 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

18 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers