EN DIRECT 2366 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le tatouage santé connecté : quand la nano technologie vient au service de l’Homme

Les tatoos sont partout, toujours aussi populaires en 2014, ils permettent une personnification esthétique dont certains raffolent. Mais les tatouages pourraient connaître un nouvel avenir en tant qu’objet santé connecté. En effet, l’université UCSD de San Diego en Californie, et plus précisément le département de nano-Ingénierie, annonce avoir mis au point un tattoo intelligent et connecté. Joseph Wang , un des professeurs en charge du développement a pu présenter le projet lors du salon Tsensors qui se déroulait les 12 et 13 novembre derniers. Ce tatouage est temporaire, lavable et bourré de capteurs qui le transforment en sentinelle du corps capable de détecter, analyser, doser et informer.

tatouage sante connecte nano technologie vient service homme

 

tatouage sante connecte nano technologie vient service homme



Le tatouage intelligent et connecté n’est pas à proprement parler une nouveauté puisque d’autres projets ont déjà été tentés. Mais cette fois, la nouveauté réside dans les capteurs electro-chimiques embarqués dans le tatouage. Ceux-ci sont capables de détecter tout un tas d’éléments et même de les doser. Prenons un exemple concret, les personnes qui souffrent de diabète et qui ont la pénible obligation de tester régulièrement leur taux d’insuline via un prélèvement de sang, pourraient ainsi ne plus avoir à se piquer.
 

tatouage sante connecte nano technologie vient service homme



Mais il n’y a pas que le domaine médical qui soit concerné. Les autres applications sont nombreuses, Wang et son équipe d’étudiants travaillent sur plusieurs projets à base de capteur notamment pour la Marine américaine sur des combinaisons de plongée, mais aussi la police scientifique afin de disposer sur les scènes de crimes d’un mini-laboratoire d’analyse. Le potentiel médical de ces nano-capteurs est énorme. Ils pourraient aussi permettre la diffusion contrôlée de médicament ou détecter des environnements chimiques hostiles et beaucoup d'autres choses, indique le professeur Wang.

source : EETimes

Partagez :
Posté le par  - 9017 lectures 6 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

6 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers