EN DIRECT 1832 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Internet : Le surf au travail coûterait 6656€ par an aux entreprises

L’utilisation d’internet à des fins personnelles sur son lieu de travail est un sport national. Avec 50 minutes en moyenne par salarié et par jour, l’employé français est un surfeur. Sur smartphone pour 42% d’entre eux ou sur PC de bureau pour 62%, cette activité privée représenterait 25 jours par an soit un coût estimé de 6656€. La société Olféo spécialiste de la sécurité web a rendu publique ses observations sur l’utilisation d’internet au travail et si votre patron met la main sur ce rapport gare à vous.

internet surf travail couterait 6656 an entreprises

En effet, cette étude pourrait mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Les données ont été relevées après observation d’un échantillon de 150 000 employés répartis sur 5 pays : France, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse. Les catégories socioprofessionnelles observées étaient larges : santé, distribution, service, banque, collectivités locales... Le temps moyen passé sur internet au travail a été évalué à 1H53. 44% de ce temps est en fait dédié à la vie privée de l’employé, soit 50min par jour. Mis bout à bout, on obtient 5 semaines de surf privé. Olféo en a déduit une chute de productivité moyenne de 10.2%.

internet surf travail couterait 6656 an entreprises

Selon le sondeur, le top des sites les plus visités concerne l’actualité et média, les forums, les réseaux sociaux, les plateformes vidéo /radio, les loisirs, le commerce en ligne… Les employés répartissent ce surf sur toute la journée même s’il est possible de définir des tendances sur la répartition des horaires. Ainsi, on peut noter un pic vers 10h puis 14/15H et en fin de journée à 17h. Parmi les sites les plus visités, on peut constater que sur les 5 pays observés, la France se classe première en ce qui concerne la pornographie avec 4% du surf. Au top 15 des sites les plus visités par les salariés français, on retrouve en numéro 1 Facebook puis youtube et Wikipedia.

internet surf travail couterait 6656 an entreprises

L’ensemble de cette étude est consultable sur le site officiel d’Olféo en cliquant ici . Cette étude ne tient pas compte du temps de pause légale du salarié qui peut, à sa guise, l’utiliser pour surfer. Il faut donc pondérer ses résultats qui sont des moyennes, mais il est certain que les directions d’entreprise risquent fort de tousser en lisant ses chiffres. On vous aura prévenu.

Partagez :
Posté le par  - 8725 lectures 19 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


19 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers