EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cowcot Entreprises : La bulle chinoise


Depuis environ trois semaines, les bourses chinoises sont en très forte baisse. Le ChiNext, cet indice boursier qui suit l’évolution de la valeur boursière de start-ups chinoises, en est l’exemple le plus criant : sa valeur s’est effondrée de plus de 40% depuis mi-juin. Le gouvernement chinois essaye d’empêcher la descente brutale de ses marchés boursiers, mais le pire pourrait encore être à venir.

cowcot entreprises bulle chinoise


Que se passe-t-il ?

Même si la Chine est un pays qui se revendique communiste, ses entreprises ont besoin de financements, en particulier les start-ups et PME qui connaissent dans l’Empire du milieu une croissance extrêmement rapide à l’image de Xiaomi, qui est devenu en seulement quelques années un poids lourd du secteur des smartphones.

Par conséquent, il existe plusieurs bourses en Chine, notamment à Shanghai, la plus importante, et à Shenzhen. La plupart des petites et moyennes entreprises et start-up choisissent Shenzhen pour lever des fonds.

Ces marchés financiers accueillent donc de nombreuses entreprises très prometteuses, que ce soit de par les technologies qu’elles laissent entrevoir, ou tout simplement de par l’immensité du nombre de consommateurs potentiels se trouvant en Chine. Sur ces promesses, et d’autres éléments qui nous verrons plus bas, les marchés ont connu une croissance très soutenue : en 2014, la bourse de Shenzhen a vu sa capitalisation boursière (la valeur totale des titres qui y sont échangés) multipliée par 3. Entre janvier et juin 2015, la bourse de Shanghai a vu sa valeur augmenter de 60%.

Mais depuis juin, rien ne va plus. La diminution du prix des actions a déjà effacé en quelques semaines l’équivalent de plus de 2,500 milliards d’euros de capitalisation boursière, un chiffre supérieur au PIB annuel français.

cowcot entreprises bulle chinoise




Le graphique précédent montre l’évolution du CSI 300, un indice boursier qui suis les cours de 300 PME cotées sur les bourses de Shanghai et Shenzhen, ajusté par rapport au S&P 500, un large indice américain, afin d’effacer les chocs internationaux (notamment un potentiel effet grec)

D’où vient la bulle ?

Il y a plusieurs éléments qui ont provoqué l’apparition de la bulle spéculative sur les marchés financiers chinois, notamment de Shanghai et de Shenzhen. Le plus important est probablement l’effort du gouvernement chinois de booster à tout prix la croissance de l’Empire du milieu. Ce n’est un secret pour personne, la croissance s’essouffle en Chine depuis plusieurs années, et pour contrecarrer ce mouvement, le gouvernement a baissé petit à petit les taux d’intérêts, permettant aux entreprises d’emprunter plus facilement, mais fournissant également par la même occasion de l’argent bon marché aux investisseurs, qui ont investi cet argent en bourse.

Un autre élément ayant provoqué l’émergence de cette bulle vient de la structure même des marchés financiers chinois, et en particulier des acteurs qui y sont présents : 40% des titres sont détenus par des petits porteurs, principalement issus des classes moyennes. Ces derniers n’ont pour la plupart pas suivit d’études supérieures (60% n’ont pas l’équivalent du bac), et ils jouent en bourse en se fiant à leurs instincts plutôt qu’à des données économiques qui sont difficilement compréhensible par des petits boursicoteurs de par leur complexité et le jargon utilisé.

Ces derniers mois, toujours dans l’espoir de limiter la chute de la croissance du PIB, le gouvernement a pris des mesures pour favoriser l’investissement des entreprises, en essayant de leur garantir un meilleur accès aux marchés financiers pour financer leurs projets.

cowcot entreprises bulle chinoise


La première mesure phare a été de supprimer les limites du nombre de comptes que chaque personne peut ouvrir chez un courtier. Par conséquent, le nombre d’ouvertures de comptes destinés à acheter des titres financiers ont explosé : 8 millions ont été ouverts au premier trimestre 2015, mais à partir de mai 2015, ce sont près de 4 millions d’ouvertures hebdomadaires qui ont été recensées. Cela a provoqué un afflux titanesque de monnaie vers les marchés financiers. La quantité de titres disponibles étant restée à peu près identique, leur prix a augmenté exponentiellement.

Une deuxième mesure majeure mise en place dernièrement a été la baisse du ratio de réserve imposé aux banques. Ce ratio correspond à la quantité de monnaie dont une banque doit disposer pour pouvoir prêter de l’argent. Par exemple, un ratio de 10% signifie qu’une banque qui dispose d’un dépôt de 10 € peut prêter 100 €. Ce ratio est passé de 19.5% à 18.5%. Cette diminution a libéré la somme colossale de 191 milliards d’euros, que les banques n’avaient plus besoin de conserver en tant que réserves. Un afflux supplémentaire qui est allé alimenter la bulle.

L’un des résultats de ces mesures prises par le gouvernement chinois a été de créer une distorsion entre l’évolution des cours boursiers et l’évolution de l’économie « réelle », comme le montre clairement le graphique suivant : sur les derniers mois, la corrélation entre croissance et cours boursier disparait, les marchés financiers explosant alors que les fondamentaux économiques restent stables.

cowcot entreprises bulle chinoise




En outre, un lien entre la bourse Hongkongaise (Hong Kong Stock Exchange) et la bourse de Shanghai (Shanghai Stock Exchange) a été inauguré en fin d’année dernière, permettant à 1.7 milliards d’euros d’être investis chaque jour sur la bourse de Shanghai. Le « stock connect » a ainsi à nouveau engendré une augmentation des liquidités disponibles en Chine. Notons d’ailleurs que les investisseurs chinois, en particulier les petits porteurs, ne peuvent pas investir librement dans des entreprises étrangère, ce qui renforce encore une fois la pression sur les titres nationaux, alors que l’excédent de monnaie aurait pu être investi à l’étranger et ainsi éviter à la bulle de prendre trop d’importance.

Les mesures d’urgence

Le gouvernement chinois essaye de limiter l’ampleur de l’éclatement de la bulle. Le Week-end dernier, il a annoncé que les prochaines introductions en bourses étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre, afin de restaurer un semblant de stabilité. Il a aussi été décidé de créer un fond d’investissement regroupant de nombreux gros acteurs du secteur dans le but d’acheter massivement les titres disponibles, et ainsi par le jeu de l’offre et de la demande pousser à nouveau les prix vers le haut.

Cette mesure n’est pas sans rappeler les tentatives du gouvernement américain en 1929 lors du grand krach boursier en octobre de cette année, et qui a laissé dans les mémoires le fameux « jeudi noir ». En effet, le 29 octobre 1929, les banquiers américains se sont réunis afin de soutenir les marchés boursiers. Leur intervention avait eu temporairement un effet relativement positif, mais n’avait pas empêché la poursuite de la chute des cours boursiers les jours suivants.

cowcot entreprises bulle chinoise




La même chose se produit en ce moment même en Chine : à l’ouverture lundi, les marchés de Shenzhen et de Shanghai ont ouvert dans le vert, mais en milieu de journée l’effet était déjà estompé et la baisse se poursuivait.

Que va-t-il se passer à présent ?

Ce krach boursier risque d’avoir des conséquences néfastes sur les investisseurs chinois, mais également sur les entreprises qui sont touchés par la bulle. Des entreprises telles que Huawei ou ZTE par exemple, toutes deux cotées sur la bourse de Shenzhen, risquent de connaitre des difficultés pour lever des fonds supplémentaires et continuer à alimenter leur croissance.

Lors des séances de lundi et mardi, près de 700 entreprises ont demandé la suspension de la cotation de leurs titres. Cela représente un quart des entreprises cotées sur les bourses de Shanghai et de Shenzhen. Huawei fait partie de ces entreprises : après que son action a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis mi-juin, le groupe a décidé d’essayer de limiter la casse. Cela monter clairement que l’éclatement de la bulle chinoise pourrait avoir des conséquences très négatives sur le marché des smartphones, même si Huawei parviendra fort vraisemblablement à se relever.


Par Hector
Partagez :
Posté le 08 Juillet 2015 à 12:35 par Sébastien Vandeborre


16 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers