EN DIRECT 1899 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : GOC 2015, en finale mondiale !

Cette année, la marque Galax ( KFA²), célèbre pour ses cartes graphiques de la série H.O.F, organise une nouvelle fois une compétition d'overclocking. Lors de la finale, qui se déroulera courant décembre en Chine, 12 overclockeurs venus de tous les continents s'affronteront. Pour avoir la chance d'accéder à cet événement, il fallait gagner sa place lors des qualifications en ligne qui se sont terminées le week-end dernier.

wizerty oc goc 2015 finale mondiale

Pour pouvoir participer à ces présélections, il fallait une carte graphique Galax et une plateforme Z97 ou Z170. Les composants ES étaient interdits, mais les concurrents pouvaient choisir la marque de carte mère qu'ils voulaient.
Pour ma part, venant de recevoir la dernière carte mère ROG d'ASUS, c'est tout naturellement que j'ai tenté ma chance avec la Maximus VIII Extreme.
Côté carte graphique, pas de concession, je me suis équipé de la très haut de gamme GTX 980Ti H.O.F LN2 GOC Edition. Un petit déchiffrage ?

GTX 980Ti, jusque là, tout va bien
HOF pour Hall Of Frame, soit le modèle haut de gamme de la marque
LN2 en référence à l'azote liquide et donc à l'overclocking extrême
Et pour finir GOC Edition, soit un modèle créé en série extrêmement limitée et vendu à prix d'or.
Cette version ( V2 ) se différencie de la V1 (non GOG Edition) par des puces RAM fabriquées par Samsung et non pas par Hynix. Sur ces générations de GTX, les puces Samsung sont plus performantes, s'overclockent mieux, et surtout, supportent bien mieux les températures négatives.
Bref, un petit joujou qui m'a coûté un rein...

wizerty oc goc 2015 finale mondiale
wizerty oc goc 2015 finale mondiale
wizerty oc goc 2015 finale mondiale

Pour compléter la plateforme, un kit G.Skill de Ripjaws V, lui aussi équipé en puces Samsung. Une fois OC, tous les tests ont été effectués à 3600Mhz en cas14.

wizerty oc goc 2015 finale mondiale

Une bataille de fond.

La compétition étant gérée par Futuremark, il nous a fallu nous plier à leurs règles, règles différentes de celles de HWBot, et à... Dur dur d'oublier six ans de tweaks et de bidouillages. Dur dur de voir les petits copains faire des gros scores, et voir les nôtres bridés par dès règles inhabituelles (pas illogiques, mais inhabituelles).
Bref, de nombreuses heures et de nombreux jours ont été consacrés à l'optimisation du système. En effet, le processeur devait être limité à 5800MHz et les pilotes étaient imposés ; pour se différentier des autres compétiteurs, il fallait donc être le plus efficient possible. A titre d'exemple, trouver le bon OS pour le bon benchmark, ce qui demande d'installer pas moins de quatre OS, dans différentes versions, et d'effectuer les quatre tests des dizaines de fois chacun afin de trouver le candidat idéal.
Si windows 7 est bien plus rapide pour 3DMark 11, Windows 8 ou 8.1 sera plus performant pour Firestrike. Des points gratuits qu'il ne faut pas perdre pour avoir une chance.
Une fois les réglages effectués, l'heure était venue de préparer la carte pour l'overclocking extrême. Quelques soudures pour désactiver des protections, un petit tartinage de vaseline pour isoler de l'eau, et c'est parti... Enfin, en principe, car la carte se montre récalcitrante. Si la mémoire s'overclocke de façon monstrueuse, plus de 2150MHz stable, le GPU me donne du fil à retordre. Un combat acharné entre la carte et moi commence. Combat qui va avoir lieu tous les soirs durant quinze longues journées.

Une bataille de fond doublée d'un sprint final.

La dernier jour arrive et mes meilleurs scores, après pas loin de 300L d'azote consommés, ne me permettent même pas d'être dans le Top 12. Je suis vidé, découragé et quasiment résigné à abandonner. Quasiment, car si je retiens quelque chose de mes compétitions passées est qu'il ne faut jamais baisser les bras. Je me lève en ce dimanche matin et remet le couvert pour un baroud d’honneur. Et là, lueur d'espoir, mes tests de montage / démontage de la veille semblent porter leur fruit, le GPU est plus coopératif, alléluia.
Ouais, enfin, demi alléluia parce que plus d'azote...
J'appelle donc Zwit pour lui demander s'il ne veut pas passer bencher, mais non, il ne peut pas .Je lui explique rapidement la situation, et il finit par craquer. Wouhouuu, le voici en route pour deux heures de trajet avec le précieux liquide.
Zwit arrive, plus que deux heures avant la fin !!!
On se lance bille en tête. La température descend, -40°C, premier run pour "échauffer" la carte . Tout semble stable, on abaisse donc la T° à -100°C et relance un run. Là, Zwit me demande "on est toujours à stock ? ". Moi, " Presque, on a juste 1.75V et 1900Mhz "

wizerty oc goc 2015 finale mondiale

En gros, ça se passe très bien, je connais la configuration par cœur, nous enchainons donc les runs alors que Zwit s'occupe de gérer la température. Après quelques minutes, on améliore déjà un des quatre scores demandés. La fréquence monte petit à petit et nous refaisons chaque benchmark afin de grappiller des places, et cela paie, me revoilà dans le Top 12. Les autres ont sans doute de meilleurs scores qu'ils gardent en réserve. On pousse donc toujours plus avec cette fois ci 1.81V et 2000Mhz. Avec ces réglages, la carte consomme de l'azote à une vitesse hallucinante. Zwit et moi travaillons à l'aveugle tellement la fumée (les cristaux de glace) envahit la pièce à chaque coulée d'azote liquide.

Au final, trois des quatre scores seront faits dans la dernière demi-heure. Et le plus drôle, le Firestrike Ultra sera terminé 11s avant la fin du temps réglementaire.
Coup de sifflet final et une cinquième place signifiant que les portes de la finale me sont ouvertes. Soulagement inimaginable, après tant de sacrifices, ça passe !!!

Une journée épique que je ne suis pas prêt d'oublier, et Zwit non plus. Un grand merci à lui.

wizerty oc goc 2015 finale mondiale

Lien classement final, ici.

Sur la page des qualifiés pour la finale, des noms très connus pour ceux qui s'intéressent à l'OC : Dancop, Lucky_noob, Xtreme Addict, bboyjezz (qui m'a donné des frayeurs l'année dernière en finale, il a presque réussi à me piquer ma place de champion du monde ) , Vivi, drWeez...
La finale s'annonce tendue.

Au passage on remarque qu'au niveau des cartes mères, ASUS et MSI sont très bien représentés avec cinq participants chacun, alors qu'ASRock n'en a que deux. Pas de Gigabyte à l'horizon, sans doute à cause d'une sortie tardive des modèles HDG.

wizerty oc goc 2015 finale mondiale
wizerty oc goc 2015 finale mondiale

Et pour les plus curieux d'entre vous, voici le lien de la page Galax qui comporte les photos de l'édition 2014 ainsi que l'after movie.

Partagez :
Posté le par  - 3309 lectures 25 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


25 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers