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Téléchargement : la revanche des artistes c’est le Live


Après les inépuisables diatribes de majors contre le P2P, on n’a finalement pas trop parlé du sort des artistes ou disons plutôt, les artistes, à quelques notables exceptions près, n’ont pas trop pris position sur le sujet. Question d’image ou de convictions, nous ne le saurons sans doute jamais.

Pourtant c’est l’évidence : les royalties sur les ventes de disques représentent de 8% à 14% du prix de vente de gros HT, voire 30% pour les contrats de licence et autour de 50% pour les contrats de distribution (dans ce cas l’album est livré clé en main à la maison de disques). Moins de ventes disques devrait signifier moins de revenus.

David Bowie l’avait prévu il y a des années déjà. La musique finira par se consommer comme l’eau du robinet et force est de constater qu’après un détour par le P2P illégal, i-tunes a amorcé le virage vers le téléchargement légal payant et il n’y a pas à douter que l’initiative Spiral Frog pour des téléchargement gratuits et légaux (voir cette news) remportera un franc succès.

Face à cette hémorragie, les artistes (en tout cas certains) ont réagi par le seul moyen véritablement sous leur contrôle direct : Le Live et le public a suivi puisque le nombre global de concerts par an n’a jamais été aussi élevé que maintenant.

Vous l’aurez peut-être remarqué les tournées marathon se prolongeant sur plusieurs mois, voire plus d’un an se multiplient et si vous êtes afficionados de concerts live, vous avez dû vous rendre compte que le prix des billets a atteint des sommets. Ainsi pour un concert normal type Christina Aguillera à Bercy le 6 décembre (trop cool !!!), les billets se négocient entre 45,50 et 62,50 € (moins cool…). Mais pour aller voir Johnny à la Cigale, il peut vous en coûter jusqu’à 140 €, voir les Stones U2 ou Madonna à 200 € ne choque personne (sauf moi peut-être…).

Si vous multipliez un nombre important de concerts par un prix du billet salé, vous obtenez forcément… de belles rentrées d’argent…ainsi selon le magazine Billboard entre novembre 2005 et mai 2006, le hitparade des plus gros chiffres d’affaires liés aux seuls concerts s’établit comme suit en millions d’Euros :

Rolling Stones 147,3
U2 73
Bon Jovi 65
Billy Joël 47,4
Cirque du Soleil 38,7
Aerosmith 35
Coldplay 29
Luis Miguel 25
Trans-Siberian Orchestra 24
Paul Mc Cartney 17,6

Mariah Carey a réalisé la meilleure vente d’albums des USA en 2005 avec plus de 5 millions d’albums vendus, mais elle n’est pas partie en tournée. Résultat : elle ne figure même pas parmi les 30 plus gros revenus en 2005.

Selon le manager d’Alanis Morissette, seul 10% des revenus proviennent encore des ventes de disques, le reste ce sont les concerts et le merchandising.

Conclusion : Rien n’est jamais gratuit, les artistes bossent certes plus en programmant des tournées bien plus longues qu’avant, mais le prix des billets est lui aussi bien plus élevé qu’avant, si bien qu’au final un artiste bosseur a les moyens de très bien s’en sortir et au final c’est quand-même le consommateur qui paye.
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Posté le 24 Septembre 2006 à 10:31 par beubeu


4 commentaires
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