EN DIRECT 678 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le nano tube de carbone pourrait être le futur matériau privilégié pour nos processeurs

Et si le Silicium, matériau actuellement utilisé dans la fabrication de nos processeurs, ne représentait plus du tout l'avenir ? C'est en tout cas dans ce sens qu'abonde les récentes recherches de Stanford et du MIT.
L'explication est assez logique, le nano tube de carbone est un matériau qui se travaille beaucoup plus facilement que le silicium, il n'a besoin d'être chauffé qu'à 200°C, contre 1000°C pour le silicium et à l'heure on l'on souhaite de plus en plus empiler les diverses couches sur le même die, la fabrication de mémoire à base de silicium équivaudrait tout simplement à détruire les couches inférieures, alors qu'une température de "seulement" 200°C ne les endommagerait pas.

processeur nanotubecarbone

Les chercheurs ont donc présenté un processeur doté de deux millions de transistors en nanotubes de carbones, surmonté de mémoire de type Resistive RAM en nanotubes de carbone également, la mémoire est directement intégrée sur le processeur, ce qui sous-entend un accès direct sans latence à celle-ci.
Bien évidement on est loin des milliards de transistors proposés par exemple par le Tesla V100, toutefois il s'agit là sans doute d'un aperçu de notre avenir technologique.

source : Toms Hardware

Partagez :
Posté le par  - 7072 lectures 17 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

17 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers