EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Google Customized Engine, c'est quoi ?


Google Customized Engine, c'est quoi ?


Pour une fois, Google, le leader incontesté (mais pas incontestable) de la recherche sur l'Internet était à la traine de son concurrent Yahoo. Ainsi, le New York Times nous apprend que ,depuis hier, un nouveau service Google est disponible, le Google Customized Search Engine.

De quoi s'agit-il ? Ce service s'adresse aux sites internet qui souhaite disposer d'un moteur de recherche intégré à leur site. Jusqu'à présent, plusieurs options s'offraient aux webmasters : son propre moteur de recherche, sous-traiter le travail à une société tiers ou utiliser un moteur de recherche externe mais qui ouvrait une nouvelle page. A présent, vous pouvez utiliser Google à l'intérieur du site.

Google Customized Engine, c'est quoi ?


Un exemple est plus explicite. Sur le site ci-dessus qui utilise ce nouveau service, les occurences retournées sont fournies par Google mais surtout il y a également les liens commerciaux ! Bien sûr le service est gratuit mais le webmaster est obligé d'inclure ces liens à l'exception des ONG, des services gouvernementaux et des sites liés à l'éducation. Ouf ! La morale est sauve.

Par ailleurs, le webmaster du site en question estime que Google est plus puissant et pertinent pour 2 raisons : sa base d'indexation gigantesque et les habitudes des internautes. En effet, ceux-ci seront moins déroutés par la page retournée. En tout cas, cela risque d'être un argument supplémentaire pour les anti-google.

Enfin, la grande force de ce nouveau service est qu'il est entièrement paramétrable. Il est possible de définir des priorités sur les réponses retournées et de choisir une sélection de site où effectuer la recherche. De plus la mise en place est extrêmement simple selon un éditeur : remplir un formulaire et récupérer une ligne de code. L'opération est rentable voire très rentable pour Google puisque les liens commerciaux ont encore plus de visibilité et les traders ne s'y sont pas trompés.

L'article complet sur la source ou les images.

source : NYTimes
Tags :
Partagez :
Posté le 24 October 2006 à 12:51 par Aurélien Lagny


0 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers