EN DIRECT 1733 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Micron proposera de la mémoire NAND Flash QLC cette année, vers des SSD moins chers ?

SLC, MLC, TLC et bientôt QLC, ainsi va le cycle de la vie avec la mémoire NAND Flash de nos clés USB et nos SSD.

Nous le savons, la prochaine technologie NAND sera la mémoire Flash QLC, pour Quad Level Cell. Des puces qui pourront donc accueillir 4 Bits par cellule, contre 3 pour la TLC, 2 pour la MLC et 1 pour la SLC. La QLC permettra donc de stocker plus d'informations sur une même surface. Micron, précurseur dans le domaine, vient justement d'annoncer pas mal de choses dans le domaine. Ainsi les premières puces QLC de la marque devraient être disponibles dès cette année.

Micron NAND Flash QLC SSD accessible

Ces nouvelles puces seront de type 3D en 768 gigabit avec un maximum de 64 couches. Micron espère produire des puces NAND pouvant atteindre 1.5 To. Voilà qui va donc permettre d'abaisser fortement le coût/Go de la mémoire NAND, pour produire des SSD avec des capacités plus importantes. Mais voilà, la mémoire QLC inquiète en raison de son cycle de vie qui est bas. Nous avons d'ailleurs déjà rencontré ce problème avec la TLC, qui est annoncée pour 1000 cycles d’enregistrement et d'effacement, ce qui est "peu". En effet, nous mettons le peu entre des guillemets, car les fabricants proposent maintenant des durée de vie énormes avec de la TLC grâce à des technologies telles que le wear-leveling ou encore la correction d'erreurs. La preuve en est, la mémoire V-NAND TLC de Samsung permet une durée de vie de 600 To écrits sur le modèle 860 EVO 1 To que nous avons découvert en preview cette semaine.

micron nand flash qlc ssd accessible

Micron annonce justement que sa mémoire QLC est, elle aussi, donnée pour 1000 cycles d’enregistrement et d'effacement. Guru 3D, indique que cette nouvelle mémoire QLC, qui sera attractive en terme de tarif ( même si elle offre des performances moindres que la TLC, enfin nous verrons, car avec un bon contrôleur on ne sait jamais), pourrait surtout intéresser le monde du NAS qui demande du stockage et des bonnes performances en lecture. Et puis un NAS avec des SSD et donc 0 dBa c'est priceless.

Comme nous le disions en début d'actualité, Micron devrait livrer sa mémoire QLC cette année et les autres constructeurs devraient suivre dans la foulée.

source : Guru 3D

Partagez :
Posté le par  - 7563 lectures 5 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

5 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers