EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

La MRAM qu'est-ce que c'est ?


La MRAM qu'est-ce que c'est ?


Après les disques durs hybrides, The Future of Things nous explique cette fois-ci ce qu'est la MRAM, Magnetoresistive Random Access Memory.

Cet article détaille le principe de fonctionnement de cet nouvelle mémoire et ces applications possibles. Rappelons d'abord qu'on peut classer les mémoires en 2 types volatiles et non volatiles. Les mémoires volatiles comme la SDRAM ou la DDRAM perdent leurs données dès que l'alimentation en courant est coupé et leur avantage est le taux de transfert des données. Les mémoires de type non volative ont des taux de transfert moindre mais les données restent stocker même sans alimentation comme pour la mémoire Flash. La MRAM est donc une combinaison des deux avantages des mémoires ci-dessus : la non-volativité et un taux de transfert rapide.

La MRAM qu'est-ce que c'est ?


Détaillons un peu le mode de fonctionnement. En fait cela fonctionne un peu comme un disque dur sans la partie mécanique. Là où la DDRAM crée une cellule mémoire à l'aide de transistor pour représenter un bit, la MRAM utilise des charges magnétiques pour stocker les informations. Il s'agit de plaques ferromagnétiques (sandwich constitué en plaque-isolant-plaque) ayant chacune une polarité. Le bit 0 ou 1 est déterminé par le parallélisme de ces deux plaques (moment magnétique aligné) ou l'anti-parallélisme (moment magnétique opposé). La lecture d'une cellule mémoire est faite grâce à un courant électrique qui passe à travers.

Le grand avantage est donc le fait que les données soient non volatiles, l'absence de courant ne change pas les polarités et que le cycle effacement/écriture est infini. Mais alors pourquoi n'en voit-on pas ? Parce c'est excessivement cher ! Pour 25$, on a 1GB de mémoire flash, 256MB de DDRAM et seulement 0,5MB de MRAM. Le calcul est rapide. Enfin, actuellement le taux de transfert est faible seulement 52 MB/s mais il est sans latence, ce qui n'est pas rien.

Enfin, le marché visé par ce type de mémoire est très spécifique : remplacement de certaines batteries SRAM, Write Buffer pour stockage à haute densité et mémoire spéciale. Ce n'est pas pour demain dans nos chaumières à la place de nos lecteurs MP3 ou nos disques durs.

Pour plus de détails techniques (notamment sur le fonctionnement de l'écriture) c'est sur la source ou les images.

Tags :
Partagez :
Posté le 11 Novembre 2006 à 14:36 par Aurélien Lagny

_

0 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers