Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 899 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Visite de l'usine Panasonic à Cardiff

Jeudi, nous avons été conviés par Panasonic, via la division Toughbook, pour assister à une conférence de presse à Cardiff. Et si le produit présenté ne rentre finalement que très peu dans notre ligne éditoriale (un appareil mobile trois en un qui fait office d'assistant personnel, de scanner professionnel et de téléphone durci), le choix de la ville n'était pas anodin puisque la firme y possède une usine depuis 1977 (1998 pour la division ordinateurs). Plus exactement, un complexe de 29000m² sur un espace de 51000m² qui comprend plusieurs unités indépendantes : pièces OEM pour les fours à micro-ondes, plaques à induction, ainsi que machines portables pour Computer Products Europe, la division qui nous intéresse.

Installée sur 3500m², CPE n'est pas exactement une usine comme nous avons l'habitude de visiter, la division fonctionnant comme un SAV et un centre de R&D personnalisation.

Panasonic

La partie SAV est extrêmement simple et classique, même s'il s'agit avant tout de produits destinés aux professionnels allant d'artisans à de grosses multinationales. Le Toughbook est récupéré par un transporteur, envoyé au SAV, diagnostiqué puis réparé, et enfin retourné au client. En l'espace de 96 heures. Un délai rapide qui peut encore être raccourci à une journée selon les clients, avec généralement un échange de machine ponctuel.

Panasonic

Le SAV est accompagné d'un espace R&D dédié à la personnalisation et à la conception de solutions pour les professionnelles. Concrètement, une société ayant une machine Toughbook peut être à la recherche d'un accessoire spécial afin de le fixer, par exemple, efficacement à un sac. Le R&D va s'employer à développer un tel accessoire via des imprimantes 3D et différentes machines permettant de simuler des chocs, des températures extrêmes, etc.

Tout y passe, et CPE se fixe des délais serrés pour présenter des solutions aux clients. Et il en va de même pour les machines, d'où l'aspect usine du complexe. Un ordinateur, ou un téléphone, Toughbook peut s'acheter très facilement en commerce, même pour un particulier. Mais répondra-t-il à tous les besoins ? Si non, la machine peut ensuite être personnalisée : ajout de mémoire, changement du stockage, installation d'un lecteur SIM, etc.

Les machines sont réceptionnées par lot, démontées, complétées ou modifiées, puis pesées au gramme près pour vérification avant d'être remballées. Un travail de fourmi essentiellement réalisé par des femmes. Pas de raison particulière, mais les hommes semblent plus intéressés par le SAV...

PanasonicPanasonicPanasonic

Les modifications matérielles peuvent être accompagnées par des modifications logicielles : drivers spécifiques ou application, modification du logo au boot, etc. Les machines sont donc connectées à des serveurs permettant de faire les mises à jour nécessaires. Les possibilités sont nombreuses et s'étalent sur trois niveaux, qui vont dépendre de l'interaction entre Panasonic et le client.

Panasonic

Une visite rapide, mais intéressante, qui a permis de mettre en avant un côté plus professionnel de ce que peut être une usine.

Posté le par  - 4809 lectures 10 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news

10 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers


Concours