EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Et si AMD avait doublé le cache L3 des processeurs ZEN 2 ?

Il se pourrait bien qu'AMD ait fait une autre une grosse avancée sur les processeurs ZEN 2. Outre le fait que ces nouveaux processeurs sont en 7 nm, il se pourrait aussi que le cache L3 de ces processeurs ait tout simplement doublé. Et si tel est le cas, cela expliquerait les performances annoncées par AMD, en plus des cores doublés et des MHz grappillés.

C'est Sandra Sisoft qui est à l'origine de cette information, avec une capture du processeur EPYC ROME.

cache-doublé processeur AMD zen-2

Un processeur qui intègre pas moins de 9 modules. On retrouve un I/O die qui va permettre de gérer tous les cores, mais aussi 8 canaux DDR4, ou encore le PCI Express 4.0, et 8 cores qui sont les processeurs en eux même. Le I/O die est gravé en 14 nm et prend place au centre du package, alors que les 8 cores qui sont disposés autour du I/O die sont gravés en 7 nm. Et les 8 cores permettent à ce EPYC ZEN 2 de proposer pas moins de 64 cores et 128 Threads. AMD double donc la quantité de cores sur cette génération 2, tout en boostant la vitesse à 2.35 GHz contre 2.2 GHz avant.

cache-double processeur amd zen-2

A cela pourrait donc s'ajouter le doublement de la mémoire cache L3, puisque nous serions maintenant à 16 Mo de mémoire cache L3 pour un module CCX, alors qu'avant nous étions à 8 Mo de cache L3 pour un module CCX. Le processeur EPYC Rome embarquant 16 molules CCX de 4 cores chacun, le tout proposant 16 Mo de L3 par CCX, cela nous donne 16 x 16 Mo de cache L3, donc 256 Mo de cache L3, ce qui est absolument énorme.

Après, il juste juste espérer que Sandra Sisoft lit bien les informations, d'ou le "pourrait".

source : Guru 3D

Marque : AMD
Partagez :
Posté le par  - 21294 lectures 16 commentaires


16 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers