EN DIRECT 1276 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NVIDIA seul au monde sur le marché des cartes graphiques Gaming dédiées, mais que font AMD, Intel et les autres

Hier soir, je repensais à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Un temps où le choix des cartes graphiques était pléthorique. ATI, NVIDIA, 3DFX, KYRO 3D, Matrox ou encore Intel, je me souviens encore des listings longs comme le bras sur les feuilles de tarifs des magasins qui vendaient des composants. Aujourd'hui, les feuilles avec les tarifs ont disparu, tout comme les trois quarts des marques dont nous venons de parler. En effet, ce jour, c'est AMD ou NVIDIA, point barre, exit les 3DFX, KYRO 3D, Matrox et Intel. Enfin pour ce dernier, gardons en tête qu'il mène toujours la danse grâce à un IGP qui est présent dans presque tous les processeurs et en plus il domine le marché des CPU face à AMD.

nvidia intel amd carte graphique concurrence

Résultat, nous avons depuis deux décennies une guerre fratricide entre les verts et les rouges. Tout cela a commencé avec la GeForce 256, voire même peut être avant avec les Riva TNT. Mais clairement, depuis 20 ans, c'est un peu comme en politique et nous avons une alternance. Il faut quand même avouer que l'alternance tourne souvent à l'avantage de NVIDIA. Pour rappel AMD a renversé la tendance avec les Radeon X800 et a été très proche de NVIDIA avec les Radeon 9000, les X1000 ou encore les HD5000. Autrement, il faut bien le dire, NVIDIA a toujours été devant, malgré des échecs qu'on ne peut pas nier non plus. Ainsi on peut parler des FX5800, ou encore des GTX 480. Nous sommes certains que vous ne manquerez pas de nous rappeler les meilleures cartes des uns et des autres dans les commentaires, mais aussi les plus mauvaises.

nvidia intel amd carte graphique concurrence

Mais pourquoi cette actualité de bon matin suite à ce souvenir du soir. Et bien car malgré tout, NVIDIA est un peu seul au monde en ce moment sur le marché de la carte graphique dédiée et clairement, on se demande ce que fait la concurrence, car NVIDIA taille la route, seul, avec ses innovations et des nouveautés qui pleuvent comme jamais en ce moment. Car en dépit des prix élevés des RTX, on ne peut pas enlever une chose à NVIDIA, à savoir son envie constante d'avancer et de proposer de nouvelles choses. La RTX en est justement le parfait exemple, mais nous aurions aussi pu parler du Transform and lighting ou T&L qui a vu le jour en 2001. Concernant les RTX, on va le redire, les prix piquent, mais les RTX embarquent un Die qui est trois fois plus gros que la génération précédente, car ce dernier offre pour la première fois des RT Cores et des Tensor Cores, alors que les autres GPU du marché ne proposent rien de tel pour le moment et ne vont rien proposer du même acabit cette année. De plus, NVIDIA sent assez bien le marché et va justement nous proposer des cartes graphiques moins innovantes, mais plus abordables afin de couper l'herbe sous le pied à la concurrence. On parle notamment des GTX 1160 et GTX 1660.

nvidia intel amd carte graphique concurrence

Alors loin de nous l'idée de jeter des fleurs à NVIDIA ce matin dans cette brève, mais tout de même. Reste que du côté des rouges nous avons la RADEON VII qui arrive avec sa gravure en 7 nm et chez Intel nous attendons les Xe, mais ce ne sera pas avant 2020, ce qui laisse bien du temps à NVIDIA pour s'organiser.

C'était quand même bien les listings papier...

Partagez :
Posté le par  - 15289 lectures 61 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

61 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers