EN DIRECT 1776 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pénurie de processeurs Intel : les choses ne s'améliorent pas vraiment

Depuis Aout 2018, nous faisons face à une pénurie de processeurs Intel. En effet, trop de CPU sont produits en 14 nm chez les bleus en raison d'un process 10 nm qui tarde, qui tarde et qui tarde. Résultat, il manque des processeurs, les différents clients de la marque ne sont pas livrés en quantités suffisantes, les prix des puces disponibles grimpent en flèche et AMD pique des parts de marché de tous les côtés.

Alors même que nous pensions que les pénuries allaient être moins marquées après la fin de la préparation de la période de fin d'année, il semble bien qu'il n'en soit rien, et les choses pourraient même ne pas s'améliorer du tout.

pénurie processeurs intel pire q2-2019

Ainsi, alors que la différence de livraison était de 5 % avant, en fin d'année 2018 et en debut 2019, cette dernière est maintenant passée à 10 %. Ce sont principalement les processeurs Core i5 de la famille Kaby Lake R qui ont manqué, ainsi que les modèles d'entrée de gamme que sont les Atom, les Celeron et les Pentium. Les modèles d'entrée de gamme, ont connu les pénuries les plus graves au second semestre 2018. De plus, afin de conserver des profits, Intel a migré une partie de sa production sur les processeurs haut de gamme, car ces derniers offrent plus de marges. Ainsi, les marques qui proposent habituellement plutôt des produits dotés de processeurs d'entrée de gamme ont été très largement impactées. Même Apple a été impacté avec sur ses derniers Macbook Air qui exploitent aussi des processeurs en 14 nm.

pénurie processeurs intel pire q2-2019

Au premier trimestre 2019, ce sont maintenant les processeurs de type Core i5 qui sont les plus touchés par la pénurie et le Core i3 devrait suivre dans peu de temps car de nombreux constructeurs ce sont tournés vers ce dernier afin de combler les manques. Certains ont aussi opté pour de l'AMD, qui est d'ailleurs passé de 9.8 à 15.8 % de parts de marché sur le secteur du laptop. Ce chiffre pourrait même atteindre 18 % au second trimestre de cette année, car les acteurs du marché passent chez les rouges.

Un passage chez AMD qui permet à Intel de retrouver un peu plus disponibilité sur ses processeurs, car la demande baisse. Cependant, ou devrait malgré tout rester à 5% de déficit.

source : Digitimes

Partagez :
Posté le par  - 9798 lectures 15 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

15 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers