EN DIRECT 2359 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les processeurs AMD ZEN 4 seront en 5 nm, la densité pourrait augmenter de 80 % par rapport à ZEN 2

Chez AMD, l'histoire des RYZEN a commencé avec avec la série 1000, en ZEN et qui était gravée en 14 nm. Puis AMD est passé à la série 2000, en ZEN + et gravée en 12 nm cette fois-ci. Pour la prochaine génération de processeur RYZEN, AMD passera à la série 3000 et à ZEN 2, qui proposera donc une gravure en 7 nm. Le passage de 12 à 7 nm devrait permettre à AMD de doubler le nombre de Cores, ainsi un modèle auparavant en 8C/16T pourrait être en 16C/32T.

Après ZEN 2, AMD passera directement à ZEN 3 qui sera en réalité une sorte de ZEN 2+. En effet, on restera sur une base de 7 nm, mais probablement avec des process de fabrication améliorés et donc des vitesses qui seront à la hausse.

process fabrication AMD ZEN4 5nm TSMC

Là ou les choses vont devenir intéressantes c'est avec ZEN 4. On sait qu'AMD travaille avec TSMC depuis maintenant pas mal de temps et TSMC prépare le 5 nm. Ce process est d'ailleurs validé et se nomme N5. Sur les puces ARM, il va permettre une hausse de la densité des transistors de 80 %, une hausse de la vitesse de 15 % et une occupation sur le die diminuée de 45 %.

Assurément, on peut penser qu'AMD aura le droit à le même genre d'avantage pour ZEN 4, à savoir une hausse de la densité des transistors pour plus de Cores, mais aussi une hausse de la vitesse, tout en gagnant de l'espace. Difficile cependant d'affirmer tout cela, même si 2020 c'est demain.

Dans tous les cas, cela doit mettre une assez forte pression à Intel qui reste encore et toujours calé sur le 14 nm +++ ++ + + +++ .

source : PCGamesN

Partagez :
Posté le par  - 15796 lectures 36 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

36 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers