EN DIRECT 1604 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel Ice-Lake Sunny Cove, un IPC amélioré de 18% en moyenne, mais pourquoi ?

Une partie de l'équipe est ce jour à Tel-Aviv dans les locaux d'Intel pour une présentation détaillée de Ice-Lake et la visite de la fab 10 nm. L'occasion pour nous de revenir avec vous sur Ice-Lake et Sunny-Cove via les slides de la présentation.

Nous l'avons vu dernièrement dans une actualité, les nouveaux processeurs 10 nm des bleus proposeront un IPC en hausse de 18 % en moyenne, avec une hausse de 10 à 40 % selon les applications. Pour parvenir à un tel résultat, Intel a revu en profondeur son processeur par rapport à la génération précédente, en ajoutant du cache L1 et L2, mais aussi en améliorant fortement les instructions réalisées par cycle.

cpu-intel sunny-cove ice-lake processeur-intel cpu-intel sunny-cove ice-lake processeur-intel

Ainsi, comme vous pouvez le voir, on passe de 32 Ko à 48 Ko de cache L1 et de 256 à 512 Ko de cache L2. Mais ce n'est pas tout, car le L2 TLB passe de 1536 à 2048. Le µop Cache passe, lui, de 1.5K à 2.25K µops. Ainsi, les instructions réalisables par le processeur passent de 224 à 352. Le In-Flight Loads passe de 72 à 128 et le In-Flight Stores de 56 à 72. Du coup, on comprend pourquoi les performances font un bon en avant, car le processeur peut tout simplement traiter beaucoup plus d'instructions/opérations que la génération précédente. D'ailleurs, les quelques benchs de Sunny Cove que nous avons vues montrent que les performances sont clairement à la hausse, en Single Thread. Oui, ajoutons que d'autres changements ont été opérés ici et là.

cpu-intel sunny-cove ice-lake processeur-intel cpu-intel sunny-cove ice-lake processeur-intel cpu-intel sunny-cove ice-lake processeur-intel

Pour le moment, les Ice-Lake seront uniquement disponibles dans les laptops, pas d'information vis à vis des modèles Desktop. Nous aurons donc des Core i3, i5 et i7, en maximum 4 Cores et 8 Threads, avec 8 Mo de cache,une vitesse maximale de 4.1 GHz, la prise en charge de la LP4/x-3733 ou DDR4-3200 et l'intégration d'une carte graphique intégrée en Gen 11 avec 64 EU au maximum et qui tournera à 1.1 GHz.

Partagez :
Posté le par  - 8388 lectures 22 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

22 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers