EN DIRECT 1501 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AMD travaille sur une solution mélant hardware et software pour le Ray Tracing

On le sait, même si les cartes nouvelles cartes graphiques AMD RADEON 5700 et RADEON 5700 XT sont à la hauteur, il manquera toujours un truc par rapport à NVIDIA, le Ray Tracing. En effet, les nouvelles puces NAVI ne propose pas une prise en charge hardware de cette technologie, car nous n'avons pas de RT Cores. Et clairement, cela peut être un handicap pour AMD, car si les cartes des rouges offrent des performances équivalentes aux cartes des verts et cela pour des prix similaires, cela fait que NVIDIA garde l'avantage technologique.

amd ray-tracing solution-software-hardware

Donc, AMD se doit de réagir et se doit donc de proposer une solution. Et cette solution serait un savant mélange entre software et hardware.

Voilà, en substance, ce qu'AMD veut faire :

"L'approche hybride (accélération de fonctions fixes pour un seul nœud de l'arbre BVH et utilisation d'une unité d'ombrage pour planifier le traitement) aborde les problèmes avec des solutions basées uniquement sur le matériel et/ou uniquement sur le logiciel. La flexibilité est préservée puisque l'unité de shader peut toujours contrôler le calcul global et peut contourner le matériel de fonction fixe là où c'est nécessaire tout en profitant de l'avantage des performances du matériel de fonction fixe. De plus, en utilisant l'infrastructure de traitement de texture, on élimine les gros tampons pour le stockage des rayons et la mise en cache BVH qui sont typiquement requis dans une solution matérielle de ray tracing car les VGPRs et le cache de texture existants peuvent être utilisés à sa place, ce qui économise considérablement la surface et la complexité de la solution matérielle."

amd ray-tracing solution-software-hardware

L'idée est que de l'accélération hybride ray tracing d'AMD peut maintenant utiliser les tampons de mémoire déjà existants du système de texture au lieu d'avoir à stocker localement des données spécifiques au ray tracing. Cela évite d'ajouter de la complexité. De plus, puisqu'il n'y a pas de logiciel pour allouer les ressources et planifier le travail pour l'accélération hardware, les solutions matérielles nécessitent un planificateur matériel supplémentaire pour les charges de travail spécifiques aux RT cores, ce qu'AMD prétend contourner. Les shaders envoient directement les données ray tracing au traitement de texture, allégeant ainsi la charge.

Cela semble assez complexe, mais pour les plus anglophones, vous avez les brevets sur la source pour tout comprendre. Dans tous les cas il faudra voir ce que donne cette solution d'un point de vue perte de performance et qualité du rayonnage. On peut aussi penser que c'est cette solution qu'AMD va exploiter dans les consoles Next Gen qui sont dites Ray Tracing Ready.

source : DSO

Partagez :
Posté le par  - 8679 lectures 25 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

25 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers