EN DIRECT 5482 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Processeur AMD ZEN 3, Un cache L3 unifié pour chaque CCD

Pour la prochaine génération de processeurs en ZEN 3, AMD nous proposera quelques nouvelles évolutions et quelques changements. La première sera le passage au 7 nm+ qui permettra de gagner en consommation, en vitesse et surement en OC pour les processeurs de type RYZEN. Mais AMD ne va pas s'arrêter à cela. En effet, les rouges vont apporter un très gros changement au niveau de la gestion du cache L3 dans les CCD. Pour rappel, un CCD est un chiplet qui embarque deux CCX, un CCX étant un ensemble de 4 cores avec mémoire cache L1, L2 et L3. Les deux CCX, formant le CCD communiquent ensemble via l'Infinity Fabric. Franchement, nous ne sommes pas loin de la grammaire avec les COD, COI, etc etc et cela ne semble pas plus simple à comprendre.

changement cache-l3 zen-3-amd cpu-amd

Heureusement, avec un petit tour au CDI de la Ferme, il est facile de comprendre tout cela. Et donc, le gros changement à venir sur les processeurs ZEN 3 est l'unification du cache L3 entre deux CCX. Ainsi, nous n'aurons plus qu'un seul bloc de 32 Mo contre deux blocs de 16 Mo actuellement. L’intérêt est facile à comprendre, il n'y aura plus besoin de communication entre les deux blocs et en plus les deux blocs feront le lien avec les CCX et les différents cores présents dans ces derniers. Donc nous aurons un gain sur la latence et donc un gain en performance.

Par contre, nous apprenons aussi que les ZEN 3 ne devraient proposer une nouvelle version du SMT et ils resteront donc en 1 Cores = 2 Threads.

source : TPU

Partagez :
Posté le par  - 5314 lectures 15 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

15 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers