EN DIRECT 2017 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vers des disques durs 3.5 pouces de 80 To grâce à la technologie HAMR de Showa Denko KK

On le sait, l'industrie des nouvelles technologies est en constante évolution et est à la pointe de l'innovation. Si les disques durs sont pour le moment la meilleure option pour stocker des données en masse, la capacité de ces derniers semblent malgré tout stagner, même si nous avons des gains notables chaque année.

Et le dernier développement technologique en date pour les disques durs vient de la société japonaise Showa Denko KK (SDK). Leur technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) haute densité exploite donc une technologie dont nous avons déjà parlé, l'enregistrement magnétique assisté par la chaleur (HAMR) et qui vient d'être mis à jour pour permettre une plus grande densité. Ainsi, grâce à cette technologie, SDK prétend que les disques durs 3,5 pouces pourraient atteindre des capacités de 70 à 80 TB, voire plus.

disques-durs 80-to hamr Showa-Denko-KK

Le HAMR est une méthode d'enregistrement dans laquelle le film magnétique est chauffé localement au moment de l'enregistrement. Cette technologie a été développée afin de résoudre le "trilemme de l'enregistrement magnétique" à savoir : difficulté à satisfaire simultanément les trois exigences de structure des particules fines, de résistance aux fluctuations thermiques et de facilité de magnétisation. Par rapport à la densité d'enregistrement d'environ 1,14 Tb/in2 pour les supports HD basés sur les méthodes d'enregistrement uniquement magnétique, les supports HD basés sur le HAMR atteindront une densité d'enregistrement de 5-6 Tb/in2, donc pour un même nombre de plateaux, nous aurions une densité multiplié 4.5, donc des disques durs de 70 à 80 To. L'innovation du HAMR par SDK est basée sur une fine couche magnétique de fer et de platine, qui va créer de très petites particules de cristal sur ce plateau, permettant l'écriture. Les matériaux tels que le fer ou le platine ont un autre avantage, ils résistent très bien à la chaleur, ce qui rend durable le procédé, malgré la chaleur.

Si cette technologie tient ses promesses, alors le disque dur conserverait un attrait certains grâce à sa capacité de stocke dingue.

source : Anandtech

Partagez :
Posté le par  - 22251 lectures 10 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


10 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers