EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

La BNUE est enfin une réalité !

La BNUE est enfin une réalité !


Inspirée par les instances européennes face au projet googleien de bibliothèque numérique, la Bibliothèque Numérique Européenne (BNUE) dispose d'un site internet en version bêta depuis le 23 mars selon Futura Sciences. Le projet est enthousiasmant et la première version de ce site est vraiment alléchante. On y trouve déjà un fond de 12 000 ouvrages dont 7000 en français.

L'équipe de Futura-Sciences a testé le site et même si il regrette l'interface un peu austère, la prise en main est très intuitive et les fonctionnalités très intéressantes : consultation en ligne (évidemment !), importation en PDF, impression, possibilité de créer sa propre bibliothèque, création d'étiquette et de marque page permettant ainsi de retrouver une page ou un ouvrage avec des mots-clés. Pour bénéficier de ces dernières fonctionnalités, une inscription gratuite est obligatoire. Personnellement, après une petite visite, l'impression est plutôt bonne et la recherche d'un ouvrage rapide car ceux-ci sont classés par thème. L'interface demande à être embellie mais la navigation dans une oeuvre est pratique : sélection de la page, vue de la page originale ou numérisée, zoom, etc.

A terme, le projet accueillera des contributions de tous les pays de l'union mais sera-ce le cas ? En effet, Jacques Chirac, l'instigateur de ce projet ne sera plus président et Jean-Noël Jeanneney, président de la BNF, est poussé vers la sortie. Quid de l'avenir ?

Il ne manque plus que l'adresse : http://www.europeana.eu/.

Pour explorer ce beau projet européen, c'est sur la source, l'image ou le lien.

Tags :
Partagez :
Posté le par

_

0 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers