EN DIRECT 3330 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PCI Express 4.0 avec le chipset Intel Z490 ? Oui, mais avec un processeur Rocket Lake-S

Faisons le point rapidement sur le support du PCI Express 4.0 avec le chipset Z490. Un chipset qui n'a pas réellement été annoncé comme supportant cette nouvelle norme que l'on retrouve chez AMD, mais pourtant certains constructeurs en font mention, comme GIGABYTE et cela porte un peu à confusion. En effet, on peut lire dans les données techniques de certains modèles Z490 que les cartes mères supportent un PCI Express 16x 4.0 et un PCI Express 4x 4.0. Mais une astérisque est présente à la suite de la mention PCI Express 4.0 et cette dernière indique que cela dépend de la configuration hardware employée.

Plus précisément cela dépend en fait du processeur.

chipset-z490 intel-rocket-lake-s pci-express-4

En effet, avec un processeur Comet Lake-S, il n'y aura clairement pas de PCI Express 4.0, car le processeur ne propose que du PCI Express 3.0. Par contre, avec les futurs processeurs Rocket Lake-S, nous aurons, via le CPU, la prise en charge de 20 lignes PCI Express 4.0, ce qui nous donne donc 16 lignes pour un PCI Express 16x et 4 lignes pour un PCI Express 4x. Mais vous le comprenez, le PCI Express 4.0 viendra du processeur et non du chipset de la carte mère.

ASUS a d'ailleurs communiqué la dessus et a précisé : "ASUS n’a pas mis en avant le support du PCIe 4.0 car cette fonctionnalité reste sous NDA des CPU Intel de nouvelle génération. La validation définitive ne pourra être effectuée qu’à la disponibilité des processeurs pour les revendeurs de cartes mères. Nous vous garantissons que la plupart de nos cartes mères Z490 ont été conçues pour être compatibles PCIe 4.0.“

voilà, la situation est donc maintenant éclaircie.

Marque : Intel
Partagez :
Posté le par  - 12784 lectures 14 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


14 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers